Définition Blanc, Blanche



Blanc, blanche
Nature : adj.
Prononciation : blan, blan-ch' ; le c ne se lie pas : bl
Etymologie : Provenç. et anc. espagn. blasmar ; ital. biasimare ; de blasphemare, qui prit le sens particulier de blâmer (voy. ). Blasphemare, terme ecclésiastique, ayant passé dans le langage vulgaire, y prit un sens général.

Voir les citations du mot Blanc, blanche
Définition et signification du mot Blanc, blanche

Blanc, Blanche

Définition du mot Blanc, Blanche : - Qui est de la couleur du lait, de la neige, des pétales de la marguerite. Blanc comme la neige. Cheveux blancs. Dents blanches. Barbe blanche. Vêtement blanc. Robe blanche. Gelée blanche.

Définition du mot Blanc, Blanche : - Par analogie, il se dit de toutes choses dont la couleur se rapproche du blanc. Du vin blanc. Pain blanc. De la bière blanche. Un teint blanc.

Définition du mot Blanc, Blanche : - Propre, net. Mains blanches. Chemise blanche.

Définition du mot Blanc, Blanche : - Qui n'est pas assez noir, assez foncé. L'encre devient blanche.

Définition du mot Blanc, Blanche : - Sur quoi l'on n'a pas écrit. Papier blanc.

Définition du mot Blanc, Blanche : - Vers blancs, vers qui ne riment pas. Poëme en vers blancs. Les vers blancs sont inusités dans la poésie française.

Définition du mot Blanc, Blanche : - Au jeu de quilles, faire chou blanc, ne rien abattre ; et, au figuré, ne pas réussir.

Définition du mot Blanc, Blanche : - Nuit blanche, nuit passée sans sommeil. J'ai passé trois nuits blanches. Peut-être cette locution provient-elle du jeu où l'on fait chou blanc, où l'on amène blanc : nuit blanche, nuit où l'on n'a pas réussi à gagner du sommeil.

Définition du mot Blanc, Blanche : - Fig. Innocent.

Définition du mot Blanc, Blanche : - Terme d'eaux et forêts. Coupe à blanc être, coupe de bois où l'on ne réserve ni taillis ni baliveaux. On dit dans le même sens : coupe à blanc estoc, et coupe blanche.

Définition du mot Blanc, Blanche : - Substantivement, un blanc, une blanche, homme, femme appartenant à la race blanche. Un blanc et un nègre ; une blanche et une négresse.

Définition du mot Blanc, Blanche : - Terme des troubles révolutionnaires de France. Un blanc, un homme du parti du drapeau blanc, de l'ancienne monarchie, de la dynastie des Bourbons.


Votre commentaire sur la définition du mot

Blanc, Blanche



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur blanc, blanche
Citations blanc, blanche | Poèmes blanc, blanche | Proverbes blanc, blanche | Dicton blanc, blanche