Définition Muguet



Muguet
Nature : s. m.
Prononciation : mu-ghè ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Wallon, murguè ; génev. murguet, meurguet ; diminutif de l'anc. franç. muge, qui s'est dit pour musc ou muguet (Que plus que muge ne que mente Flaira souef lor renomée, DU CANGE, muscus). Muguet, outre la plante, a signifié musqué : noix muguette, c'est-à-dire noix muscade. Il faut donc voir dans muge une forme dérivée du latin muscus, musc. Dans ce cas, l'r des formes de patois représente l's de muscus.

Voir les citations du mot Muguet
Définition et signification du mot Muguet

Muguet

Définition du mot Muguet : - Plante qui fleurit au printemps, et qui porte de petites fleurs blanches d'une odeur agréable.

Définition du mot Muguet : - Fig. Nom donné aux jeunes gens faisant profession d'élégance et de galanterie, parce qu'ils se parfumaient avec des essences de muguet.

Définition du mot Muguet : - Terme de médecine. Inflammation avec production pseudo-membraneuse, par petites plaques, assez fréquente chez les nouveau-nés, et le plus ordinairement contagieuse ; ainsi dite parce qu'elle est blanche comme la fleur du muguet ; les plaques en sont formées en grande partie par un végétal parasite.


Votre commentaire sur la définition du mot

Muguet



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur muguet
Citations muguet | Poèmes muguet | Proverbes muguet | Dicton muguet