Mouvement
Nature : s. m.
Prononciation : mou-ve-man
Etymologie : Provenç. movemen ; catal. moviment ; espagn. movimiento ; ital. movimento ; du lat. movimentum, de movere, mouvoir.

Voir les citations du mot Mouvement
Définition et signification du mot Mouvement

Mouvement

Définition du mot Mouvement : - Action par laquelle un corps ou quelqu'une de ses parties passe d'un lieu à un autre, d'une place à une autre. Accélérer, ralentir le mouvement. Donner, communiquer le mouvement. Mettre une chose en mouvement. Pour se bien porter, il faut se donner du mouvement.

Définition du mot Mouvement : - Terme d'astronomie. La marche réelle ou apparente des corps célestes. Le mouvement de la terre autour du soleil, de la lune autour de la terre. Le mouvement du soleil dans l'espace vers quelque astre ou quelque région encore indéterminée. Le mouvement d'orient en occident.

Définition du mot Mouvement : - Terme de mécanique. Changement par lequel un corps est successivement présent en différentes parties de l'espace ; état d'un corps dont la distance par rapport à un point fixe change continuellement.

Définition du mot Mouvement : - Terme de métaphysique. Le mouvement abstraitement considéré, indépendamment des causes qui le produisent, et sur lequel on disputa beaucoup pour savoir s'il est essentiel à la matière.

Définition du mot Mouvement : - Mouvement de terre, transport de terres d'un lieu dans un autre.

Définition du mot Mouvement : - Terme de physiologie. Toute fonction animale qui change la situation, la figure, la grandeur de quelque partie intérieure ou extérieure du corps. Le mouvement du sang dans les artères. Le mouvement péristaltique des intestins. Les mouvements volontaires, autrement dits musculaires. Les mouvements involontaires, mouvements appartenant à la vie organique. Il demeura sans pouls et sans mouvement.

Définition du mot Mouvement : - Terme militaire. Marche, évolutions d'une armée, d'une troupe.

Définition du mot Mouvement : - Terme de chemin de fer. Disposition, suivant les heures, des différents trains montants et descendants. Le chef du mouvement.

Définition du mot Mouvement : - Le mouvement d'un port, l'ensemble des navires qui y entrent et qui en sortent.

Définition du mot Mouvement : - Variations qui arrivent dans certaines quantités. Mouvement de la population. Mouvement des prix du grain, des valeurs de la bourse.

Définition du mot Mouvement : - Avancement dans les corps civils ou militaires. Il y a du mouvement dans cette administration par la mise à la retraite de plusieurs employés.

Définition du mot Mouvement : - Terme de musique. Manière de battre la mesure pour hâter ou retarder le jeu des instruments ou la prononciation des paroles.

Définition du mot Mouvement : - Terme de peinture et de sculpture. Pose propre à l'individu agissant ou sentant.

Définition du mot Mouvement : - Terme d'architecture. Variété dans les lignes du plan, de l'élévation et de la décoration d'un édifice.

Définition du mot Mouvement : - Le mouvement, les mouvements du terrain, la succession et la diversité des plans d'un terrain, soit dans la nature, soit dans un tableau.

Définition du mot Mouvement : - Fig. En termes de littérature, ce qui anime le style. Les mouvements oratoires. Son style est sans mouvement.

Définition du mot Mouvement : - Fig Impulsion qui s'élève dans l'âme, ou qu'on fait naître dans l'esprit.

Définition du mot Mouvement : - Agitation suscitée dans des personnes, ou dans un pays, ou dans des peuples.

Définition du mot Mouvement : - Sorte d'agitation des corps et des esprits. Il y a dans Paris un mouvement qui étonne, qui étourdit les étrangers.

Définition du mot Mouvement : - Néologisme. Le parti du mouvement, celui des innovations.

Définition du mot Mouvement : - Terme d'équitation. Se dit de l'action de plier les jambes de devant, ainsi que de la liberté de l'avant-main.

Définition du mot Mouvement : - Terme d'horloger. La machine qui fait mouvoir l'aiguille d'une horloge, d'une pendule, d'une montre.

Définition du mot Mouvement : - Levier coudé et tournant sur un clou fiché dans le mur, qui sert à changer la direction du fil moteur d'une sonnette.


Votre commentaire sur la définition du mot

Mouvement



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur mouvement
Citations mouvement | Poèmes mouvement | Proverbes mouvement | Dicton mouvement