Définition Arrêt



Arrêt
Nature : s. m.
Prononciation : a-rê ; le t ne se lie que dans la pronon
Etymologie : Provenç. arrest ; espagn. et ital. arresto. On tire souvent ce mot du grec qui signifie un arrêt, une résolution ; mais, outre qu'on ne voit pas comment ce mot grec se serait introduit dans la langue, il est impossible de séparer arrêt d'arrêter (voy. ).

Voir les citations du mot Arrêt
Définition et signification du mot Arrêt

Arrêt

Définition du mot Arrêt : - Action d'arrêter ; effet de cette action. L'arrêt des affaires commerciales. Le médecin a reconnu un arrêt dans la marche de la maladie.

Définition du mot Arrêt : - Temps d'arrêt, se dit de courts intervalles ou repos dans des mouvements qui doivent s'exécuter avec précision.

Définition du mot Arrêt : - Arrêt de roi, s'est dit autrefois pour embargo.

Définition du mot Arrêt : - En termes de manége, action par laquelle le cavalier arrête son cheval, et celle par laquelle le cheval s'arrête. L'arrêt doit être opéré graduellement, mais franchement, sans que le corps du cavalier se déplace d'une manière bien sensible.

Définition du mot Arrêt : - En physiologie, arrêt de développement, travail physiologique ou pathologique qui interrompt la formation d'un organe et l'arrête à un degré inférieur.

Définition du mot Arrêt : - En termes de chasse, action du chien qui arrête le gibier. Votre chien garde bien l'arrêt. Le chien est en arrêt.

Définition du mot Arrêt : - Pièce du harnais où un chevalier appuyait sa lance. Il mit la lance en arrêt.

Définition du mot Arrêt : - Petite pièce qui arrête le ressort d'une arme à feu, le pêne d'une serrure, le mouvement d'une montre.

Définition du mot Arrêt : - En termes de musique, point d'arrêt, point d'orgue.

Définition du mot Arrêt : - Dans l'escrime, coup d'arrêt, coup pris sur une marche avec opposition.

Définition du mot Arrêt : - Petit ados qui coupe une allée plate en travers, pour empêcher que les eaux ne la dégradent.

Définition du mot Arrêt : - Pieux traversés de pièces de bois, et destinés à arrêter le bois qu'on a jeté à bûche perdue sur les petites rivières.

Définition du mot Arrêt : - En termes judiciaires, saisie de la personne ou des biens. On a fait arrêt sur sa personne et sur ses biens.

Définition du mot Arrêt : - Maison d'arrêt, prison.

Définition du mot Arrêt : - Décision rendue par une cour souveraine. Rendre un arrêt. Prononcer un arrêt de mort.


Votre commentaire sur la définition du mot

Arrêt



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur arrêt
Citations arrêt | Poèmes arrêt | Proverbes arrêt | Dicton arrêt