Définition Arme



Arme
Nature : s. f.
Prononciation : ar-m'
Etymologie : Bourguig. airme ; provenç. et espagn. armas ; ital. arme ; du latin arma, pluriel neutre qui a été pris, dans toutes les langues romanes, pour un nom féminin, à cause de sa désinence en a ; ce qui est arrivé pour plusieurs autres noms neutres.

Voir les citations du mot Arme
Définition et signification du mot Arme

Arme

Définition du mot Arme : - Instrument d'attaque ou de défense. Arme offensive, défensive. Armes de trait, de jet. Arme à feu. Arme blanche, épée, sabre ou baïonnette. Dans un duel, le choix des armes.

Définition du mot Arme : - Ordinairement au pluriel. Les armes différentes de l'infanterie et de la cavalerie. Mourir les armes à la main. Appeler le peuple aux armes.

Définition du mot Arme : - Guerre, combat, entreprise militaire, exploits, troupes. Les lois sont muettes au milieu des armes. Affermir l'État par les armes. Si la querelle se vide par les armes. Nos armes ont été heureuses. Par la gloire de ses armes.

Définition du mot Arme : - Arme, chacune des différentes espèces de troupes qui composent une armée. Troupes de toutes armes. Chacun choisit l'arme qu'il voulut ; il entra dans l'arme de la cavalerie.

Définition du mot Arme : - Armes, au pluriel, armure. Endosser, revêtir ses armes.

Définition du mot Arme : - Armes, au pluriel, terme d'escrime. Salle d'armes. Maître d'armes. Faire, tirer des armes.

Définition du mot Arme : - En histoire naturelle. arme, nom collectif de tous les moyens de défense des végétaux et des animaux.

Définition du mot Arme : - Fig. Moyen d'attaque ou de défense. Les armes de la prudence, de l'éloquence. Cette loi leur mettait à la main une arme terrible. Ils ont fourni des armes contre eux-mêmes. Il vit qu'on tournait contre lui ses propres armes.

Définition du mot Arme : - En termes de blason, signes héraldiques, armoiries. Les armes de France. Sceller du sceau de ses armes. Quelles sont vos armes ? Gentilhomme de nom et d'armes.

Définition du mot Arme : - Technologie. Feuillet de scie mince et fort large à l'usage des facteurs de piano. On dit aussi scie à main.


Votre commentaire sur la définition du mot

Arme



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur arme
Citations arme | Poèmes arme | Proverbes arme | Dicton arme