Définition Araignée



Araignée
Nature : s. f.
Prononciation : a-rè-gnée
Etymologie : Génev. iragne, iraigne ; Berry, aragne, iragne, araigne, iraigne ; picard, araigne ; Boulogne, iraigne ; provenç. aranha, aranh, eranha ; catal. arany ; espagn. arana ; ital. aragna. L'ancien français a aragne et les formes qui en dépendent, et araignée. Aragne signifie l'animal même et vient de aránea, avec l'accent sur ra ; araignée, qui ne peut venir de aránea et qui vient de araneáta, chose faite par l'aragne, signifie toile d'araignée. La vieille langue distinguait donc l'aragne et l'araignée ; la nouvelle langue s'est appauvrie et défigurée en confondant l'ouvrière et l'oeuvre ; cette confusion paraît être venue dans le XVIe s.

Voir les citations du mot Araignée
Définition et signification du mot Araignée

Araignée

Définition du mot Araignée : - Articulé aptère à huit pattes, qui, à l'aide d'une substance tirée de son corps, forme des fils et une toile fort minces.

Définition du mot Araignée : - Terme de génie militaire. Travail par branches ou par rameaux qu'on fait sous terre, lorsqu'on rencontre quelque chose qui empêche de faire la chambre de la mine au lieu destiné, et qu'on est contraint de s'écarter par plusieurs branches, qui sont terminées chacune par de petits fourneaux.

Définition du mot Araignée : - En termes d'astronomie, cercle de l'astrolabe, percé à jour et portant différents bras dont les extrémités marquent la position des étoiles.

Définition du mot Araignée : - En termes de géologie, intersection plus ou moins obtuse ou aiguë des deux versants d'une chaîne de montagnes.

Définition du mot Araignée : - En termes de marine, réseau en petit cordage.

Définition du mot Araignée : - En termes de chasse, sorte de filet dont on se sert principalement pour prendre les merles.

Définition du mot Araignée : - Technologie. Crochet de fer à plusieurs branches pour retirer les seaux d'un puits. On dit aussi araigne.

Définition du mot Araignée : - Première soie que filent les vers à soie pour soutenir les cocons.

Définition du mot Araignée : - Araignée de mer, petit poisson des ports de la Manche, sorte de jeune vive.


Votre commentaire sur la définition du mot

Araignée



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur araignée
Citations araignée | Poèmes araignée | Proverbes araignée | Dicton araignée