Définition Appui



Appui
Nature : s. m.
Prononciation : a-pui
Etymologie : Voy. . Bourguig. aipui ; namurois, aspoiâ.

Voir les citations du mot Appui
Définition et signification du mot Appui

Appui

Définition du mot Appui : - Ce qui supporte soutient. Cette muraille a besoin d'appui. Mur d'appui, mur qui soutient des terres.

Définition du mot Appui : - Fig. Aide, secours. La vérité est sans force et sans appui. L'argent est un puissant appui.

Définition du mot Appui : - La partie d'une fenêtre, d'une balustrade, etc. sur laquelle on peut s'appuyer. Mettre sur l'appui des pots de fleurs.

Définition du mot Appui : - Terme de mécanicien. Point d'appui ou simplement appui, le point sur lequel le levier s'appuie.

Définition du mot Appui : - En termes de grammaire, appui de la voix sur une syllabe, élévation ou plutôt intensité de la voix sur cette syllabe.

Définition du mot Appui : - En termes de manége, sensation qu'éprouve la main du cavalier par la pression du mors sur les barres du cheval. Ce cheval a l'appui lourd. Ce cheval n'a point d'appui, il n'a point de bouche.

Définition du mot Appui : - Technologie. Pièce du banc des tourneurs.

Définition du mot Appui : - À l'appui de, loc. prépos. à l'appui de mon dire. Pièces à l'appui d'un compte, ou, simplement, pièces à l'appui. L'événement vint à l'appui.

Définition du mot Appui : - Au jeu de boule, aller à l'appui de la boule, jeter sa boule de manière à avancer celle du joueur avec qui l'on est de moitié ; et figurément, appuyer, favoriser : faites la proposition, j'irai à l'appui de la boule.


Votre commentaire sur la définition du mot

Appui



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur appui
Citations appui | Poèmes appui | Proverbes appui | Dicton appui