Définition Approcher



Approcher
Nature : v. a.
Prononciation : a-pro-ché
Etymologie : Bourguig. éprôchai ; wallon, aprèpi ; provenç. apropchar, apropjar ; ital. approcciare ; de à et proche. On a dit dans l'ancien français aproismer, d'approximare, et apresser, de près.

Voir les citations du mot Approcher
Définition et signification du mot Approcher

Approcher

Définition du mot Approcher : - Mettre auprès, faire avancer vers. Approcher les échelles des murailles. Quand on approche son corps du feu.

Définition du mot Approcher : - Fig.

Définition du mot Approcher : - En termes de sculpture, amener successivement un ouvrage à fin, par le travail qu'on fait avec divers outils sur le bloc dégrossi.

Définition du mot Approcher : - En termes de manége, approcher les talons ou les éperons, serrer les lombes pour avertir le cheval.

Définition du mot Approcher : - Se placer auprès de. La pauvreté ne peut-elle approcher les autels ? Le gardien n'approchait ce lion qu'en tremblant. Ne nous approchez pas.

Définition du mot Approcher : - V. n. Venir près, s'avancer, arriver. Approcher de la porte. Approche. Celui qui approchait le plus de lui. Les endroits dont il désespère d'approcher. Le bruit approche.

Définition du mot Approcher : - Avoir du rapport, de la ressemblance avec, rivaliser. Approcher des dieux, de la vérité. Votre gloire approche de celle de ce grand homme. L'éléphant est l'animal qui approche le plus de l'homme par l'intelligence. Parfois le faux approche tant du vrai.

Définition du mot Approcher : - S'approcher, v. réfl. S'avancer, venir près de quelqu'un ou de quelque chose. Approchez-vous de moi. Approchez-vous du feu. L'ennemi s'approchait de la ville.

Définition du mot Approcher : - Être proche, être sur le point d'arriver. L'éternité s'approche.


Votre commentaire sur la définition du mot

Approcher



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur approcher
Citations approcher | Poèmes approcher | Proverbes approcher | Dicton approcher