Définition Appliquer



Appliquer
Nature : v. a.
Prononciation : a-pli-ké
Etymologie : Applicare, de ad, à, et plicare, plier (voy. ). Bourguig. epliquai ; provenç. et espagn. aplicar ; ital. applicare. Au XVIe siècle, d'après Palsgrave, p. 23, on prononçait les deux p.

Voir les citations du mot Appliquer
Définition et signification du mot Appliquer

Appliquer

Définition du mot Appliquer : - Mettre une chose sur ou contre une autre. Appliquer des échelles contre la muraille. Appliquer quatre fois des couleurs sur un tableau.

Définition du mot Appliquer : - Se servir de.... pour un objet déterminé. Il fallut appliquer à la maladie un nouveau traitement.

Définition du mot Appliquer : - Transporter à quelqu'un ce qui est dit d'un autre. Appliquer un vers à quelqu'un. Appliquer un proverbe à propos. Ne vous appliquez pas ce reproche.

Définition du mot Appliquer : - Attribuer, imputer. S'appliquer une qualité, un avantage. S'appliquer le nom de sage. Il s'appliquait les émoluments dus au travail d'autrui.

Définition du mot Appliquer : - Mettre sous le coup de, infliger. On lui appliquera telle disposition de la loi. Le maximum de la peine lui fut appliqué.

Définition du mot Appliquer : - Occuper fortement quelqu'un à quelque chose.

Définition du mot Appliquer : - S'appliquer, v. réfl. Être appliqué, apposé sur. Les emplâtres qui s'appliquent sur la peau.

Définition du mot Appliquer : - Apporter une attention soutenue.

Définition du mot Appliquer : - S'adapter, convenir à. Ce mot s'applique surtout à celui qui .... La clémence peut s'appliquer même aux innocents.

Définition du mot Appliquer : - S'adjoindre, se subordonner.


Votre commentaire sur la définition du mot

Appliquer



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur appliquer
Citations appliquer | Poèmes appliquer | Proverbes appliquer | Dicton appliquer