Définition Appartenir



Appartenir
Nature :
Prononciation : a-par-te-nir
Etymologie : Provenç. apertener ; ital. appartenere ; de ad, à (voy. à), et pertinere, appartenir (voy. ).

Voir les citations du mot Appartenir
Définition et signification du mot Appartenir

Appartenir

Définition du mot Appartenir : - Être la propriété de. L'Algérie appartient à la France. Tout cela m'appartient. Rendre à chacun ce qui lui appartient.

Définition du mot Appartenir : - Être le droit ou le privilége de, être le propre, le caractère particulier. Le droit de grâce appartient au souverain. Chez les Gaulois, le jugement appartenait aux druides. Cette qualité n'appartient qu'à vous. L'inconstance appartient à la fortune. La parole n'appartient qu'à l'homme.

Définition du mot Appartenir : - Être au service de quelqu'un ; être attaché ou dévoué à quelqu'un. Cet homme vous appartient. Je ne savais pas que ce laquais vous appartînt. Tu m'écris que tu lui appartiens corps et âme.

Définition du mot Appartenir : - Faire partie de. Il n'appartient d'aucun côté à la famille de.... Il appartenait à d'honnêtes bourgeois. Ce qui suivit appartient à l'année où.... Cet animal appartient à tel genre.

Définition du mot Appartenir : - Avoir rapport à, concerner. Comme si cela n'appartenait en rien à la religion. Choses qui appartiennent à la philosophie.

Définition du mot Appartenir : - Impersonnellement. Il appartient, il est de convenance, de devoir. Il m'appartient de.... Il appartient à un bon juge de.... C'est à la cour qu'il appartient de statuer. Je ne sais trop ce qu'il m'appartient de faire.

Définition du mot Appartenir : - Terme de palais. Ainsi qu'il appartiendra, c'est-à-dire selon qu'il sera convenable.


Votre commentaire sur la définition du mot

Appartenir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur appartenir
Citations appartenir | Poèmes appartenir | Proverbes appartenir | Dicton appartenir