Définition Billet



Billet
Nature : s. m.
Prononciation : bi-llè, ll mouillées, et non bi-yè ; le
Etymologie : Angl. billet. Bien que le mot billet n'ait pas été rencontré dans des textes français anciens, cependant on doit penser qu'il existait en français dès le XVe siècle au moins ; car le prédicateur Menot, qui remplissait son latin de locutions françaises, dit : Et cum essem sic in pede crucis et sic desolatus, quod ego eram in fine billeti mei, DU CANGE, billetus ; à la fin de mon billet, ce que nous dirions : au bout de mon rouleau. Billet et billette (voy. ce mot) sont des diminutifs du bas-latin billa, rescrit, cédule (voy. ).

Voir les citations du mot Billet
Définition et signification du mot Billet

Billet

Définition du mot Billet : - Missive, petite lettre qui n'a pas les formules usitées dans les lettres ordinaires.

Définition du mot Billet : - Avis imprimé ou écrit. Billet de naissance. Billet de faire part ou billet de part, billet par lequel on fait part à ses parents et à ses amis d'une naissance, d'un mariage ou d'une mort.

Définition du mot Billet : - Terme de commerce et de finance. Obligation souscrite par une personne au profit d'une autre personne ; écrit qui la constate.

Définition du mot Billet : - Carte qui donne le droit d'entrer dans un théâtre, dans un lieu public. Je ne puis disposer que de dix billets pour cette représentation.

Définition du mot Billet : - Bulletin qui, portant un numéro, est délivré à toute personne qui met à une loterie.

Définition du mot Billet : - Bulletin, petit papier sur lequel est écrit le suffrage dans une élection, le vote dans une assemblée délibérante.

Définition du mot Billet : - Billet de logement, écrit portant injonction à un habitant de loger un ou plusieurs soldats.


Votre commentaire sur la définition du mot

Billet



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur billet
Citations billet | Poèmes billet | Proverbes billet | Dicton billet