Anecdotiser
Nature : v. a.
Prononciation : a-nèk-do-ti-zé
Etymologie : Du grec, inédit, ANA privatif, indiquant extension, et, donné ; ce qui n'est pas donné au dehors. Le grec a le même radical que don (voy. ), inédit est l'exacte traduction d'anecdote ; ineditus, in privatif, e, et ditus pour datus, donné.
Semer d'anecdotes.
Certains sens des définitions seraient dans un dictionnaire
actuel marqués par un terme d'usage du type "discriminant" , "péjoratif" ou "raciste" ce qui n'était pas de règle à l'époque du Littré.
Les définitions reflètent un état de la langue française classique et du bon usage littéraire entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Étymologie : n.f (du grec etumos , vrai et logos science : Etude scientifique de l'origine des mots, origine ou filation d'un mot.
Elle s'appuie sur des lois de la phonétique historique et sur l'évolution sémantique des termes envisagés.