Définition Ancien, Ienne



Ancien, ienne
Nature : adj.
Prononciation : an-si-in, si-è-n', ou an-siin, siè-n'. D
Etymologie : Provenç. ancian ; espagn. anciano ; ital. anziano ; d'une forme non latine, antianus, tirée de ante, avant (voy. ).

Voir les citations du mot Ancien, ienne
Définition et signification du mot Ancien, ienne

Ancien, Ienne

Définition du mot Ancien, Ienne : - Qui existe depuis longtemps. Une invention ancienne. Notre ancienne amitié. Lettre déjà ancienne. Date plus ancienne. Sacrifice aussi ancien que Rome.

Définition du mot Ancien, Ienne : - Qui a existé autrefois. Les peuples anciens ; les nations anciennes. Aristote est plus ancien que Cicéron. L'histoire des anciens temps. Mots anciens. Le modèle des anciennes moeurs.

Définition du mot Ancien, Ienne : - En langage mystique, l'ancien homme, l'homme non renouvelé.

Définition du mot Ancien, Ienne : - Il s'emploie par opposition à nouveau, moderne. L'Ancien et le Nouveau Testament. La jurisprudence ancienne et moderne. L'histoire ancienne.

Définition du mot Ancien, Ienne : - Qui n'exerce plus une charge, une profession. Un ancien préfet, un homme qui n'est plus préfet. L'ancien gouverneur de la province. L'ancien président de l'assemblée.

Définition du mot Ancien, Ienne : - Substantivement, ancien se dit de celui qui a été avant un autre dans une charge, dans un corps. A l'armée, à grade égal, le plus ancien commande.

Définition du mot Ancien, Ienne : - Substantivement, il se dit de ceux qui ont vécu avant nous. Les anciens étaient persuadés que. Un ancien a dit.

Définition du mot Ancien, Ienne : - Ancien, homme âgé. Nous devons du respect à nos anciens. Les anciens du canton.

Définition du mot Ancien, Ienne : - En termes de l'Écriture, l'Ancien des jours, Dieu.

Définition du mot Ancien, Ienne : - Titre de dignité. Les anciens du peuple l'Israël, parce que d'abord on choisissait des vieillards pour remplir les fonctions les plus importantes.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ancien, Ienne



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur ancien, ienne
Citations ancien, ienne | Poèmes ancien, ienne | Proverbes ancien, ienne | Dicton ancien, ienne