Définition Ancêtres



Ancêtres
Nature : s. m. plur.
Prononciation : an-sê-tr'
Etymologie : Provenç. ancessor ; espagn. antecesor ; ital. antecessore ; de ante, avant (voy. ), et cedere, marcher (voy. ). Le vieux français a ancestre et ancessor : ancestre répond au nominatif antecéssor, avec l'accent sur ces ; ancessor répond au régime antecessórem, avec l'accent sur so. On trouve des exemples où l'emploi de ces deux formes est régulier, la première pour le sujet, la seconde pour le régime ; mais, de bonne heure, elles furent confondues, comme prestre et provoire. C'est pour cela que dans le français moderne, la forme sujet ancêtre a prévalu contre l'habitude qui a fait généralement prévaloir la forme régime. L'ancien français avait le substantif féminin ancesserie, qui désignait l'ensemble des ancêtres ; il est dommage que ce mot ait péri.

Voir les citations du mot Ancêtres
Définition et signification du mot Ancêtres

Ancêtres

Définition du mot Ancêtres : - Dans le style noble, les ascendants qui ont précédé le grand-père. Homme qui compte une longue suite d'ancêtres.

Définition du mot Ancêtres : - Les hommes qui ont vécu avant nous, sans être de notre famille. Suivant la coutume de nos ancêtres.

Définition du mot Ancêtres : - S. m. et f. Des corps constitués ont dit en parlant à Victoria, reine d'Angleterre, de la reine Élisabeth : La glorieuse ancêtre de Votre Majesté.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ancêtres



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur ancêtres
Citations ancêtres | Poèmes ancêtres | Proverbes ancêtres | Dicton ancêtres