Définition Amphibie



Amphibie
Nature : adj. et s. m.
Prononciation : an-fi-bie
Etymologie : Terme grec composé de deux mots, l'un dérive de celui qui indique des deux parts, de même radical que le latin ambo (voy. ), et l'autre signifie vie (voy. ).

Voir les citations du mot Amphibie
Définition et signification du mot Amphibie

Amphibie

Définition du mot Amphibie : - Qui vit sur la terre et dans l'eau. Un amphibie. Les amphibies. Animaux amphibies, ceux qui fréquentent l'eau pour y chercher leur nourriture ou pour d'autres motifs [hippopotame] ; ceux qui se tiennent habituellement dans les lieux humides [beaucoup de reptiles] ; ceux qui, pouvant plonger longtemps, se tiennent le plus souvent, ou toujours, sur ou dans l'eau, quoiqu'ils aient besoin de respirer l'air de temps en temps et ne puissent jamais respirer que ce fluide [phoques] ; ceux qui respirent l'eau à certaines époques de leur vie et l'air à certaines autres [grenouilles] ; enfin, ceux qui respirent à la fois l'air et l'eau [protées]. Ces derniers sont les seuls auxquels le nom d'amphibies soit rigoureusement applicable.

Définition du mot Amphibie : - Fig.

Définition du mot Amphibie : - C'est un amphibie, se dit familièrement d'un homme qui professe tour à tour des sentiments contraires.

Définition du mot Amphibie : - Il ne se met qu'après son substantif : Un animal amphibie.


Votre commentaire sur la définition du mot

Amphibie



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur amphibie
Citations amphibie | Poèmes amphibie | Proverbes amphibie | Dicton amphibie