Définition Almanach



Almanach
Nature : s. m.
Prononciation : al-ma-na. Dans la prononciation soutenue
Etymologie : Bourguig. et génev. armana ; ital. almanacco ; espagn. almanaque. Ce mot est fort ancien ; il se trouve, avec le sens que nous y attachons, dans EUSÈBE (Praep. ev. III, 92, D) sous une forme grecque. M. Lenormant (dans Du Cange, dernière édition) propose une étymologie égyptienne : en copte, al signifie calcul, et men, mémoire, d'où l'on a pu faire le mot composé almeneg, calcul pour la mémoire. Il est difficile d'aller au delà du mot tel qu'il est donné par Eusèbe. L'étymologie égyptienne a une certaine probabilité. On a aussi indiqué les suivantes : l'article al et l'hébreu manah, compter ; l'article al et le latin manachus, cercle tracé sur un cadran solaire et servant à indiquer l'ombre pour chaque mois.

Voir les citations du mot Almanach
Définition et signification du mot Almanach

Almanach

Définition du mot Almanach : - Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les fêtes, les lunaisons, etc. Almanach nouveau. Almanach de cabinet.

Définition du mot Almanach : - Il se dit de certains livres publiés annuellement, et contenant, outre l'almanach, des renseignements divers sur les lieux, sur les personnes, etc. L'almanach royal.

Définition du mot Almanach : - Faire des almanachs, faire des pronostics.

Définition du mot Almanach : - Almanach nautique, recueil où l'on consigne tous les éléments qui peuvent servir aux calculs nautiques.


Votre commentaire sur la définition du mot

Almanach



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur almanach
Citations almanach | Poèmes almanach | Proverbes almanach | Dicton almanach