Définition Air



Air
Nature : s. m.
Prononciation : êr
Etymologie : Provenç. aire ; catal. ayre ; anc. ital. aire (cuore di bon aire). Les dictionnaires confondent air, fluide gazeux, et air, manière, façon. Il est bien difficile de voir comment l'air atmosphérique aurait fini par signifier l'apparence, la manière. Diez a senti la difficulté, et il tire air dans le second sens de l'allemand art, manière, façon. Mais on ne voit pas comment le t aurait disparu. Dans un travail subséquent, il est disposé à réunir air de l'atmosphère et air manière, par le sens de souffle, spiritus, qui, donnant esprit, conduirait à manière, caractère. Le vieux français, à ma connaissance, n'emploie pas aire dans le sens d'air atmosphérique ; et il a air auquel il ne donne pas le sens de manière. Le provençal, qui a aer, air atmosphérique, ne s'en sert pas pour signifier manière, non plus que l'ancien catalan de son aer, et l'italien de son aer ou aere. Le provençal et l'espagnol emploient aire, ayre, dans le double sens de manière et d'air atmosphérique : c'est donc sur aire seul que porte le double sens ; c'est aire seul qui a permis une confusion ; car en effet aire (voy. ) existe, dans l'ancien français du moins, avec le sens de place et nid. Voici dès lors comment je conçois la filiation des sens : place et nid ; demeure, famille ; qualité, manière. Puis air et aire se seraient confondus dans les langues romanes. Air de vent et aire de vent est un exemple d'une confusion analogue. C'est, je crois, la fauconnerie qui, en signalant le faucon de bon aire, a permis le passage d'idée entre aire, nid, et extraction, famille, qualité.

Voir les citations du mot Air
Définition et signification du mot Air

Air

Définition du mot Air : - Apparence extérieure.

Définition du mot Air : - Un air de famille, une sorte de ressemblance. Avoir un faux air de quelqu'un.

Définition du mot Air : - Manière, façon.

Définition du mot Air : - Accueil. Vous avez vu l'air gracieux que S.

Définition du mot Air : - En termes de peinture et de sculpture, un air de tête, des airs de tête, l'attitude d'une tête.

Définition du mot Air : - Le bel air, les manières élégantes.

Définition du mot Air : - Le grand air, le ton du grand monde.

Définition du mot Air : - Bon air, manière élégante, distinguée ; mauvais air, les manières de la mauvaise compagnie.

Définition du mot Air : - Sorte de manière affectée qui consiste à faire entendre ce qu'on ne témoigne pas. Faire une chose par air.

Définition du mot Air : - En parlant des choses, avoir l'air, avoir un air de, paraître.

Définition du mot Air : - En termes de manége, allure du cheval. Airs bas, ceux où le cheval manie près de terre ; airs relevés, ceux où le cheval s'enlève davantage.

Définition du mot Air : - Suite de tons et de notes qui composent un chant. Il se dit aussi du chant et des paroles. Chanter des airs à boire.


Votre commentaire sur la définition du mot

Air



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur air
Citations air | Poèmes air | Proverbes air | Dicton air