Air
Nature : s. m.
Prononciation : êr
Etymologie : Bourguig. et Berry, ar ; provenç. aer, air, aire ; ital. aria, aere ; espagn. aire ; du latin aer, le même que le grec.

Voir les citations du mot Air
Définition et signification du mot Air

Air

Définition du mot Air : - Fluide invisible, transparent, sans odeur ni saveur, pesant, compressible, élastique, qui forme autour de la terre une couche nommée atmosphère, et qui est composé de 0,79 d'azote et de 0,21 d'oxygène. L'air était un des quatre éléments de l'ancienne physique. L'air n'est pas un élément, c'est un corps composé. Les nuages sont portés dans l'air. L'air est l'aliment de la respiration. Un air pur, un air vif, un air tempéré. Ces émanations ont infecté l'air. Un air lourd et épais.

Définition du mot Air : - Au pluriel, les airs, l'espace au-dessus de nos têtes. Le ballon s'enleva dans les airs.

Définition du mot Air : - Dans un sons général, air signifie gaz. L'oxygène, l'azote et l'hydrogène sont des airs différents. L'ancienne chimie donnait le nom d'airs à tous les fluides aériformes qu'on appelle gaz aujourd'hui ; de là le nom d'air atmosphérique attribué souvent à l'air proprement dit. Dans l'ancienne chimie, l'air fixe est le gaz acide carbonique ; l'air inflammable est l'hydrogène.

Définition du mot Air : - Air libre, l'espace ouvert. On dit dans le même sens le plein air. Arbres de plein air, arbres en plein air.

Définition du mot Air : - En termes de théologie, le prince de l'air, Satan ; les puissances de l'air, les démons.

Définition du mot Air : - Mettre, exposer à l'air, soumettre une chose à l'influence, à l'action de l'air.

Définition du mot Air : - Prendre l'air, respirer le frais, se promener.

Définition du mot Air : - Fendre l'air, en parlant d'un oiseau, voler ; et fig. traverser l'espace avec rapidité. Les oiseaux fendent l'air. La flèche fend l'air et vient frapper le but.

Définition du mot Air : - Donner de l'air à une chambre, en ouvrir les fenêtres et en renouveler l'air.

Définition du mot Air : - Air natal, le pays où l'on est né.

Définition du mot Air : - Vent. Il fait beaucoup d'air. Il ne fait pas un souffle d'air.

Définition du mot Air : - Prendre l'air du feu, un air de feu, se chauffer un moment, en passant.

Définition du mot Air : - Cela est dans l'air, se dit de certaines conditions physiques ou morales qu'on croit provenir de la nature d'un pays, d'une société, etc.

Définition du mot Air : - Porter le mauvais air en quelque endroit, y porter la contagion ; prendre le mauvais air, gagner la contagion.

Définition du mot Air : - Fig. et familièrement. L'air du bureau, ce qui paraît en bien ou en mal des dispositions de ceux qui ont la décision d'une affaire.

Définition du mot Air : - Diverses locutions familières, proverbiales et figurées. Être libre comme l'air, n'avoir aucune sujétion.


Votre commentaire sur la définition du mot

Air



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur air
Citations air | Poèmes air | Proverbes air | Dicton air