Ainsi
Nature : adv.
Prononciation : in-si
Etymologie : Bourguig. ansin ; picard, ensin ; provenç. aissi, ayssi, aici ; espagn. asi ; portug. assim. Diez pense que ainsi vient de aeque sic ; ce qui l'y détermine, ce sont les formes acsi dans le texte provençal du Boece, v. 145, le romagnol acsè, le brescian icsi, et le lombard inscì ; de la sorte, il y rattache l'ital. così, le commencement du mot s'étant perdu, ce qui n'est pas rare dans cette langue. Néanmoins je ne puis acquiescer à cette opinion : la forme la plus ancienne du français est issi, puis ensi, et ces deux formes conduisent à in sic, mot à mot en ainsi ; et ainsi serait composé comme avant. Quant aux formes acsi, je les croirais plutôt produites par ac si, et ainsi, et l'italien cosi par cum sic, avec ainsi.

Voir les citations du mot Ainsi
Définition et signification du mot Ainsi

Ainsi

Définition du mot Ainsi : - De cette manière. Il s'exprima ainsi. Les choses étant ainsi.

Définition du mot Ainsi : - Elliptiquement. Ainsi des autres choses, ainsi du reste ; il en est ainsi des autres choses....

Définition du mot Ainsi : - En forme de souhait.

Définition du mot Ainsi : - Ainsi soit-il, formule elliptique qui sert d'expression à un voeu, et qui termine certaines prières.

Définition du mot Ainsi : - Ainsi donc, c'est donc ainsi que.

Définition du mot Ainsi : - Est-ce ainsi que.... Formule de reproche.

Définition du mot Ainsi : - De la même façon.

Définition du mot Ainsi : - Par conséquent, par telle raison. Il vous a promis, il est fidèle à sa parole ; ainsi comptez sur lui.

Définition du mot Ainsi : - Ainsi donc, conj. redoublée, qui a le sens de donc.

Définition du mot Ainsi : - Ainsi que, loc. conj. Comme. Ainsi que je vous l'ai dit. Ainsi que je l'espère.

Définition du mot Ainsi : - Comme ainsi soit que... Puisque ainsi est que.... Puisque ainsi va que.... locutions qui ont à peu près le même sens et qui signifient vu que, attendu que. Comme ainsi soit que la terre a un mouvement de rotation.... Puisque ainsi est que l'argent est plus estimé que la vertu.... Puis que ainsi va que l'expérience des pères ne sert pas aux enfants.

Définition du mot Ainsi : - Par ainsi, en conséquence. Cette locution a vieilli, et n'est restée que dans l'usage du peuple.

Définition du mot Ainsi : - S'il est ainsi que.... S'il est ainsi que les étoiles sont des soleils, on peut croire que chaque étoile a un cortége de planètes. Cette locution a vieilli un peu ; elle est pourtant très bonne et peut sans scrupule être employée.

Définition du mot Ainsi : - Quand ainsi serait que.... quand il serait vrai que.... Puis. quand ainsi serait que, selon ta prière. Elle aurait obtenu D'avoir en cheveux blancs terminé sa carrière.

Définition du mot Ainsi : - Qu'ainsi ne soit, n'en doutons pas, voyons, voyez.


Votre commentaire sur la définition du mot

Ainsi



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur ainsi
Citations ainsi | Poèmes ainsi | Proverbes ainsi | Dicton ainsi