Définition Agir



Agir
Nature : v. n.
Prononciation : a-jir. Il se conjugue avec l'auxiliaire
Etymologie : Agere ; terme grec signifiant pousser, presser ; sanscrit, aj, mouvoir. Agir ne paraît d'abord que dans des textes du XVIe s. Cependant on a peine à croire qu'il ne soit pas plus ancien. Ce qui le fait penser, c'est le changement de conjugaison : au XVIe s. agere aurait donné ager ; et agir, qui suppose un verbe agire, doit remonter au temps où le latin était remanié pour devenir du français.

Voir les citations du mot Agir
Définition et signification du mot Agir

Agir

Définition du mot Agir : - Faire quelque chose. Le moment d'agir est venu. Il faut agir et non délibérer. Il sait mieux parler qu'agir. Tout le mérite de la vertu consiste à agir. Rester sans agir. Homme que l'ambition seule fait agir.

Définition du mot Agir : - Opérer un effet, produire une impression. Les plantes qui agissent le plus énergiquement. Les remèdes agissent moins vite que les maux. Laisse agir le remède. L'état de l'atmosphère agit sur les hommes. Rien n'agit plus puissamment sur la multitude que la superstition.

Définition du mot Agir : - Négocier, s'employer en quelque affaire.

Définition du mot Agir : - Se comporter de telle ou telle manière. Agir avec toute la rigueur du droit. Agir en citoyen. Vous avez agi en ami. Agir sagement. Il n'a pas bien agi à votre égard. Il a mal agi dans cette circonstance.

Définition du mot Agir : - Agir contre, lutter contre.

Définition du mot Agir : - Agir, poursuivre en justice. Agir contre quelqu'un.


Votre commentaire sur la définition du mot

Agir



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur agir
Citations agir | Poèmes agir | Proverbes agir | Dicton agir