Définition Bien



Bien
Nature : s. m.
Prononciation : biin ; l'n ne se lie jamais : ce bien es
Etymologie : Provenç. ben, be ; espagn. bien ; portug. bem ; ital. bene. Bien ne peut pas venir de bonum ; à la vérité, dans le dialecte normand, bonus avait donné buen, comme homo, huem, et comes, cuens ; mais il n'y a aucun exemple que cet u y ait été changé en i. Il vient donc de bene, adverbe, mais adverbe transformé par les langues romanes en un substantif et même, comme dans un exemple du XIIe siècle (bien plaisir), en un adjectif.

Voir les citations du mot Bien
Définition et signification du mot Bien

Bien

Définition du mot Bien : - Ce qui est juste, honnête. Le bien et le beau. Le bien et la justice régnaient alors. Faire le bien. Se porter au bien. Il pratiqua le bien toute sa vie. Puissance pour le bien comme pour le mal.

Définition du mot Bien : - Ce qui est dans la règle ou dans la convenance. Il y a du bien, il y a du mal dans cet ouvrage. L'ignorant ne trouve rien de bien que ce qu'il fait lui-même.

Définition du mot Bien : - Ce qui est utile, avantageux, agréable.

Définition du mot Bien : - À bien, loc. adv. D'une façon qui réussit. Mener une entreprise à bien, faire qu'elle réussisse. Aller à bien, venir à bien, se terminer à bien, réussir.

Définition du mot Bien : - En bien, locut. adverb. Avec honnêteté.

Définition du mot Bien : - Bienfait.

Définition du mot Bien : - Ce qui appartient en propre à quelqu'un, tout ce qu'on possède. Bien patrimonial. Les biens meubles et immeubles.


Votre commentaire sur la définition du mot

Bien



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur bien
Citations bien | Poèmes bien | Proverbes bien | Dicton bien