Définition Accorder



Accorder
Nature : v. a.
Prononciation : a-kor-dé
Etymologie : Bourguig. écodai ; provenç. et espagn. acordar ; ital. accordare. D'après Ménage, accorder vient de corda, corde. C'est une erreur ; il vient de à et cor, coeur (voy. ), comme le prouvent le mot français concorder et les mots latins parallèles, concors, vecors, excors. Concordare a en latin presque tous les sens d'accorder, et Ovide a dit : " Concordant carmina nervis. " Accorder, dans l'acception de mettre d'accord un instrument de musique, est donc non la signification propre, mais la signification figurée.

Voir les citations du mot Accorder
Définition et signification du mot Accorder

Accorder

Définition du mot Accorder : - Mettre en bonne intelligence, concilier, arranger. Accorder deux plaideurs. Accorder des ennemis. Accorder un différend.

Définition du mot Accorder : - Effacer les contrariétés, les désaccords, concilier.

Définition du mot Accorder : - Demeurer d'accord, avouer. J'accorde cette proposition, ce fait.

Définition du mot Accorder : - Concéder. Accorder un privilége, une grâce, une demande. Il lui accorda de venir auprès de lui. Accordez-moi une audience. Ne rien accorder aux faiblesses de la nature.

Définition du mot Accorder : - Accorder une fille, la promettre en mariage.

Définition du mot Accorder : - Terme de musique, mettre d'accord. Accorder la voix avec un instrument. Accorder un piano.

Définition du mot Accorder : - En peinture, accorder les tons, assortir les couleurs et les nuances.

Définition du mot Accorder : - Terme de grammaire, mettre l'accord entre les mots. Accorder un verbe avec son sujet en personne et en nombre.

Définition du mot Accorder : - S'accorder, v. réfl. S'arranger, être arrangé à l'amiable. Leur différend s'est accordé. Les deux adversaires se sont accordés.

Définition du mot Accorder : - Être d'accord, en bonne intelligence.

Définition du mot Accorder : - Demeurer d'accord, consentir à.

Définition du mot Accorder : - Être en accord, en conformité, en rapport.

Définition du mot Accorder : - Être concédé. Des grâces pareilles s'accordent difficilement. Comme cette dignité ne s'accorde pas toujours au mérite.

Définition du mot Accorder : - En grammaire, prendre, autant qu'il est possible, les mêmes formes accidentelles. L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec son substantif, c'est-à-dire qu'il en prend le genre et le nombre. Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, c'est-à-dire qu'il se met au même nombre et à la même personne.


Votre commentaire sur la définition du mot

Accorder



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur accorder
Citations accorder | Poèmes accorder | Proverbes accorder | Dicton accorder