Accabler
Nature : v. a.
Prononciation : a-ka-blé
Etymologie : À et ancien français caabler. DU CANGE, au mot cité, rapporte ceci : De abattre à terre, que l'on appelle caable ; ce qui est traduit en latin : De prostratione ad terram quod quadablum (ou cadabalum) dicitur. Caabler ou chaabler veut donc dire renverser, et il vient du bas-latin cadabalum ou chadabula, en vieux français, chaable qui signifie une machine de guerre (voy. ).

Voir les citations du mot Accabler
Définition et signification du mot Accabler

Accabler

Définition du mot Accabler : - Faire succomber sous. Accabler de coups de poing. Être accablé sous un fardeau. Ce fardeau énorme vous accable, quelque fort que vous soyez. Le poids des entreprises qu'il a commencées l'accable. Ses dettes finiront par l'accabler. Il fut accablé par la chute d'un rocher.

Définition du mot Accabler : - Vaincre, ruiner, faire succomber. Il a été accablé par le nombre des ennemis. Ce désastre les accabla. Accabler un innocent. Ce dernier témoignage l'accabla. Accabler l'ennemi. Ainsi tout m'accable à la fois. Il a accablé ses adversaires de tant d'arguments. Je suis assez puni ; ne m'accablez pas.

Définition du mot Accabler : - Fig. Il est accablé de maladies. Un si grand malheur m'accable. Je suis si accablé de douleur que.... On l'accable d'injures, d'outrages. Accabler quelqu'un de questions. Depuis qu'il est en place, ses connaissances l'accablent de sollicitations.

Définition du mot Accabler : - Être à charge.

Définition du mot Accabler : - Charger en bonne part. Accabler de biens, de louanges, de politesses.

Définition du mot Accabler : - Absolument. Vous m'accablez, vous êtes trop bon, trop poli, etc.

Définition du mot Accabler : - S'accabler, v. réfl. Il ne faut pas s'accabler de travail.


Votre commentaire sur la définition du mot

Accabler



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur accabler
Citations accabler | Poèmes accabler | Proverbes accabler | Dicton accabler