Définition Abstraction



Abstraction
Nature : s. f.
Prononciation : ab-stra-ksion ; en poésie, de quatre syl
Etymologie : Provenç. abstraccio ; catal. abstracció ; espagn. abstraccion ; ital. astrazione ; de abstractio, de abstrahere, abstraire.

Voir les citations du mot Abstraction
Définition et signification du mot Abstraction

Abstraction

Définition du mot Abstraction : - Action d'abstraire, opération intellectuelle par laquelle, dans un objet, on isole un caractère pour ne considérer que ce caractère ; résultat de cette action. Sans l'abstraction, l'esprit humain ne pourrait conduire aucun raisonnement un peu compliqué. L'abstraction ne crée pas des êtres et n'est qu'un artifice logique. Le pouvoir d'abstraction. Par une abstraction puissante, il a saisi ce qu'il y avait de plus général dans son sujet. La blancheur considérée en soi est une abstraction, puisqu'il y a dans la nature, non la blancheur, mais des choses blanches. Il faut bien se garder de prendre des abstractions pour des réalités.

Définition du mot Abstraction : - Faire abstraction de, écarter, ne pas faire entrer en compte. Faire abstraction des inconvénients. Abstraction faite des hommes et du temps. Il faut estimer le mérite pour lui-même et faire abstraction de la fortune.

Définition du mot Abstraction : - Au plur. Dans un sens défavorable, idées trop métaphysiques, mal soutenues par les faits. C'est un esprit chimérique qui se perd dans les abstractions.

Définition du mot Abstraction : - Au plur. Rêverie, préoccupation. Le voilà de nouveau dans ses abstractions.


Votre commentaire sur la définition du mot

Abstraction



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur abstraction
Citations abstraction | Poèmes abstraction | Proverbes abstraction | Dicton abstraction