Abri
Nature : s.m.
Prononciation : a-bri
Etymologie : Bourguign. averi, aibri ; wall. à l'abri, exposé : èse à l'abri del plaive, être exposé à la pluie ; bas-lat. abrica, abriga ; provenç. abric ; catal. abrig ; espagn. et port. abrigo ; du latin apricus, exposé au soleil. La concordance est complète pour la forme ; apricus ayant l'accent sur la seconde syllabe, l'accent est resté dans les langues romanes sur cette même syllabe ; ce qui est la règle de la dérivation. La signification seule fait difficulté. Mais les langues romanes ont pris se mettre à l'abri pour se mettre à couvert, parce que les choses exposées au soleil sont en quelque sorte à couvert du frold et du mauvais temps. D'ailleurs la signification d'exposé au grand air se trouve dans le wallon, comme on voit. Les langues germaniques ont aber, exposé au soleil, anc. haut allem. âpon, serein, qui paraissent avoir de la parenté avec le mot latin. Diez n'accepte pas cette étymologie, y objectant que l'italien n'a pas ce mot qu'il aurait s'il venait d'apricus, et que le sens ne peut pas passer de exposé au soleil, au sens de à couvert. En conséquence il propose l'allemand bergen, au présent birg, cacher, mettre en sûreté ; d'où, par une métathèse de l'r, et avec la préposition romane à, on a abric. Malgré ces objections, l'étymologie latine me paraît la plus vraisemblable.

Voir les citations du mot Abri
Définition et signification du mot Abri

Abri

Définition du mot Abri : - Ce qui protége contre.... Abri contre la pluie. Sous un abri sûr. Le mauvais temps les força de chercher un abri. La côte offrait un abri au vaisseau. Cette rade est un abri. La montagne sert d'abri contre le vent du nord.

Définition du mot Abri : - Fig. Ce qui préserve. Abri contre le malheur. L'accusé trouva un abri dans sa dignité.

Définition du mot Abri : - À L'ABRI, loc. adv. Se tenir à l'abri dans sa maison.

Définition du mot Abri : - À L'ABRI DE, loc. prépositive. En sûreté contre. Être à l'abri du froid. Afin que les défenseurs fussent à l'abri des balles. être à l'abri de l'injure. Personne n'est à l'abri du mal. A l'abri des railleries. Le port est à l'abri de tous les vents.

Définition du mot Abri : - À L'ABRI DE, En sûreté sous. Mouiller à l'abri d'une terre. à l'abri d'une cabane, nous laissâmes passer l'orage. Il se mit à l'abri du fleuve. à l'abri de son déguisement, il parcourait les campagnes.

Définition du mot Abri : - Proverbe. L'homme sans abri est un oiseau sans nid.


Votre commentaire sur la définition du mot

Abri



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur abri
Citations abri | Poèmes abri | Proverbes abri | Dicton abri