Définition Aborder



Aborder
Nature :
Prononciation : a-bor-dé
Etymologie : Abord.

Voir les citations du mot Aborder
Définition et signification du mot Aborder

Aborder

Définition du mot Aborder : - V. n. Venir à bord. Le navire aborde à Toulon. Ils n'avaient pu aborder dans l'île. Il aborda en Afrique sur un misérable esquif.

Définition du mot Aborder : - Arriver en général, affluer. On aborde sans peine dans cette église. Le peuple abordait de toutes parts sur la place publique. Cet enfant abordait à peine dans la maison, qu'il fut saisi d'une attaque d'épilepsie.

Définition du mot Aborder : - Aborder de, s'approcher de. Cet emploi est maintenant hors d'usage ; mais on le trouve dans de bons auteurs du XVIIe siècle.

Définition du mot Aborder : - V. a. Arriver à. Aborder un rivage. Côte qu'on ne peut aborder. Ils abordèrent la ville par la route du nord.

Définition du mot Aborder : - Joindre quelqu'un. Abordez-le et exposez-lui votre affaire. Il n'y avait personne qui ne pût aborder le prince. Il se laissait facilement aborder. Mon ami m'aborda dans la rue.

Définition du mot Aborder : - Fig. En venir à un sujet. Aborder une cause. La discussion fut abordée avec beaucoup de fermeté. J'aborde la suite de mon sujet.

Définition du mot Aborder : - En termes de guerre, aborder l'ennemi, marcher à l'ennemi pour l'attaquer. Le régiment aborda avec beaucoup d'ardeur la troupe qui occupait la hauteur. On aborda le village qui était barricadé.

Définition du mot Aborder : - Terme de marine. Aborder un vaisseau, l'accrocher pour que l'assaillant passe dessus et cherche à le prendre de vive force ; et aussi le heurter par accident. La frégate manoeuvra pour aborder le vaisseau ennemi. Dans la nuit le bateau à vapeur aborda une barque de pêcheur qui coula aussitôt.

Définition du mot Aborder : - En termes de chasse, aborder la remise, s'approcher de l'endroit où la perdrix s'est réfugiée.

Définition du mot Aborder : - S'aborder, v. réfl. s'approcher pour se parler. Nous nous sommes abordés dans la rue.

Définition du mot Aborder : - Se heurter. Les vaisseaux s'abordèrent, et reçurent l'un et l'autre de graves avaries.

Définition du mot Aborder : - A L'ABORDER, loc. adv. A l'aborder, il est froid ; mais cela ne dure pas. Aborder est pris ici substantivement.

Définition du mot Aborder : - Marine. Aborder de franc étable, se dit de deux navires qui se choquent par les étraves.


Votre commentaire sur la définition du mot

Aborder



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur aborder
Citations aborder | Poèmes aborder | Proverbes aborder | Dicton aborder