Définition Abattre



Abattre
Nature : v. a.
Prononciation : a-ba-tr'
Etymologie : À et battre ; bourguig. aibaitre ; wall. abate ; provenç. abatre ; catal. abatrer ; espag. abatir ; ital. abbattere.

Voir les citations du mot Abattre
Définition et signification du mot Abattre

Abattre

Définition du mot Abattre : - Jeter à terre d'une façon quelconque. Abattre un cheval, un cavalier. Abattre des olives, des noix. Abattre un arbre. Abattre une maison. Il lui abattit une main d'un coup de sabre. Abattre la tête. Il l'abattit d'un coup de fusil. Ce chasseur abat bien du gibier.

Définition du mot Abattre : - Fig. Abattre la puissance romaine. Il résolut d'abattre celui qui l'avait élevé. Dieu abat les puissants. Ce combat avait abattu les forces des ennemis.

Définition du mot Abattre : - Laisser tomber, abaisser. Abattre sa robe. Il abattit sa toge.

Définition du mot Abattre : - Faire retomber. Abattre la poussière. Abattre les bouillons d'un liquide en ébullition.

Définition du mot Abattre : - Oter les forces du corps ou de l'âme, faire tomber. Abattre les forces d'un malade. La moindre fièvre l'abat. Abattre le courage. La peur nous abat. Le sage ne se laisse pas abattre par le malheur. Abattre l'audace, l'insolence. La pluie, dit-on, abat le vent.

Définition du mot Abattre : - Police. Mettre à mort, en parlant d'animaux.

Définition du mot Abattre : - Abattre du bois, ou abattre de la besogne, faire beaucoup d'ouvrage.

Définition du mot Abattre : - En termes de marine, abattre un navire, le mettre sur le côté pour le réparer. Abattre, v. n. se dit d'un bâtiment qui tourne sur lui-même autour de son axe vertical. Le navire abat.

Définition du mot Abattre : - Au jeu de trictrac, abattre du bois, jouer beaucoup de dames de la pile, afin de caser plus aisément.

Définition du mot Abattre : - Aux cartes, abattre son jeu, le mettre sur table pour le montrer.

Définition du mot Abattre : - Fauconn. Abattre l'oiseau, le tenir serré entre les deux mains pour lui faire prendre quelque médicament.

Définition du mot Abattre : - Corroierie. Abattre les cuirs, dépouiller les animaux tués.

Définition du mot Abattre : - Vétérinaire. Abattre un cheval, le coucher sur un lit de paille, dans une position favorable soit pour l'opérateur, soit pour l'opération.

Définition du mot Abattre : - En maréchalerie, abattre du pied, enlever une partie de corne qui est sur la face inférieure du sabot. C'est avec le rogne-pied ou le boutoir que le maréchal abat du pied.

Définition du mot Abattre : - Manége. Abattre l'eau d'un cheval, essuyer l'eau d'un cheval lorsqu'il sort de l'eau ou lorsqu'il est en sueur.

Définition du mot Abattre : - Abattre la frisquette et le tympan, se dit du mouvement que fait l'imprimeur après que sa feuille a été placée sur le tympan.

Définition du mot Abattre : - Se jeter à terre, et aussi tomber, descendre en volant. Ces deux rivaux veulent s'abattre. Le cheval s'étant abattu. Le vautour s'abattit sur.... Aigle qui s'abat doucement. L'oiseau s'abattit mourant.

Définition du mot Abattre : - S'apaiser. Le vent s'abat. Son ressentiment s'abattit peu à peu.


Votre commentaire sur la définition du mot

Abattre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur abattre
Citations abattre | Poèmes abattre | Proverbes abattre | Dicton abattre