Définition Abaisser



Abaisser
Nature : v. a.
Prononciation : a-bè-sé ; quelques-uns disent a-bé-sé. A
Etymologie : À et baisser ; provenç. abaissar ; espagn. abaxar ; ital. abbassare.

Voir les citations du mot Abaisser
Définition et signification du mot Abaisser

Abaisser

Définition du mot Abaisser : - Rendre moins haut, faire descendre. Abaisser un terrain. Il faut abaisser ce mur d'un mètre. Abaisser la paupière. Abaisser un store. Abaissez vos regards sur lui.

Définition du mot Abaisser : - Fig. Rendre moins élevé, faire décroître, diminuer. Abaisser la voix. Abaisser le prix des denrées. La découverte des gisements de la Californie a abaissé la valeur de l'or.

Définition du mot Abaisser : - Déprimer, humilier, ravaler. Abaisser le pouvoir de quelqu'un. Abaisser l'orgueil. Abaisser la majesté des lois. Abaisser la vertu.

Définition du mot Abaisser : - Abaisser pris absolument.

Définition du mot Abaisser : - En termes de chirurgie, abaisser la cataracte, faire descendre, à l'aide d'une aiguille introduite dans la chambre postérieure de l'oeil, le cristallin au-dessous du niveau de la pupille.

Définition du mot Abaisser : - En termes d'algèbre, abaisser une équation, en diminuer le degré.

Définition du mot Abaisser : - En termes de géométrie, abaisser une perpendiculaire sur une droite, mener d'un point pris hors d'une ligne une perpendiculaire à cette ligne.

Définition du mot Abaisser : - En termes de pâtisserie, abaisser la pâte, l'étendre avec le rouleau et la rendre aussi mince qu'on veut.

Définition du mot Abaisser : - En termes d'horticulture, abaisser une branche d'arbre, la raccourcir.

Définition du mot Abaisser : - En termes de fauconnerie, abaisser l'oiseau, diminuer la nourriture habituelle de l'oiseau, afin de le rendre plus léger au vol et plus avide à la proie.

Définition du mot Abaisser : - Devenir plus bas. Ces nuages s'abaissent vers la terre. Le terrain va en s'abaissant. Là où les collines commencent à s'abaisser. Le soleil s'abaisse.

Définition du mot Abaisser : - Fig. S'abaisser, devenir plus bas, se proportionner à, condescendre. La voix s'abaisse. S'abaisser à la portée de ses élèves. Chercher la popularité en s'abaissant.

Définition du mot Abaisser : - S'humilier, en bonne et en mauvaise part, se courber, se dégrader. S'abaisser devant Dieu. S'abaisser sous la main divine qui châtie. S'abaisser aux prières. S'abaisser jusqu'à plaider sa cause.


Votre commentaire sur la définition du mot

Abaisser



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur abaisser
Citations abaisser | Poèmes abaisser | Proverbes abaisser | Dicton abaisser