Définition Pistolet



Pistolet
Nature : s. m.
Prononciation : pi-sto-lè ; le t ne se prononce pas et n
Etymologie : Espagn pistola, pistolete ; ital. pistola, pistolet, pistolese, espèce de couteau de chasse. Pistolet est le diminutif de pistole, au sens de petite arme à feu. L'étymologie donnée par Des Accords paraît la véritable, c'est-à-dire Pistoie, ville où l'on a fabriqué un court poignard dit pistolese, nom passé ensuite à la petite arquebuse. Mais la dérivation n'en est pas moins irrégulière ; car, si, à la rigueur, pistolese peut avoir été dit pour pistojese, l'italien pistola, ou le français pistole ne s'en déduisent pas convenablement. Quant à la conjecture de Frisch, qui tire ce mot du latin pistillus, pilon, par assimilation de forme, le sens d'abord, la forme ensuite ne permettent pas de l'accepter ; car Diez remarque que le mot aurait été pistuola. Le pistolet étant une petite arme, le demi-écu d'or fut dit, par plaisanterie, pistolet, comme étant un diminutif de l'écu. C'est par assimilation de forme qu'on nomme à Bruxelles un petit pain un pistolet, et que H. Estienne prévoyait qu'on donnerait ce nom à un petit homme : prédiction qui s'est à demi réalisée, puisque le langage populaire nomme pistolet un homme bizarre, singulier.

Voir les citations du mot Pistolet
Définition et signification du mot Pistolet

Pistolet

Définition du mot Pistolet : - Pistolet à rouet ou pistole, nom d'une ancienne arme courte employée principalement par la cavalerie aux XVIe et XVIIe siècles ; cette arme portait une platine à rouet.

Définition du mot Pistolet : - Aujourd'hui, la plus courte des armes à feu portatives ; fait partie de l'armement de la marine et des troupes à cheval. Pistolet lisse ; pistolet rayé ; dans ce dernier, la surface intérieure de l'arme présente des rayures en hélice, destinées à communiquer à la balle un mouvement de rotation.

Définition du mot Pistolet : - Pistolet de Sancerre, fronde, ainsi dit parce que les Sancerrois, assiégés peu après la Saint-Barthélemy, se défendirent à coups de fronde, manquant d'armes à feu.

Définition du mot Pistolet : - Fig. et populairement. Il se dit d'un original, d'un homme fort bizarre. Drôle de pistolet !

Définition du mot Pistolet : - Terme de physique. Pistolet de Volta, petit vase cylindrique en fer-blanc verni ou en laiton, portant une armature sur une de ses parois, qu'on remplit de gaz détonant et qu'on décharge ensuite à l'aide d'une étincelle électrique.

Définition du mot Pistolet : - À Bruxelles, nom des petits pains au lait qu'on prend au déjeuner.

Définition du mot Pistolet : - Instrument avec lequel le parcheminier retourne le fil d'un fer à raturer.

Définition du mot Pistolet : - Terme de marine. Pistolet d'amure, pièce de bois saillante qui sert à amurer la misaine.

Définition du mot Pistolet : - Outil de mineur, espèce de trépan qu'on nomme aussi fleuret.


Votre commentaire sur la définition du mot

Pistolet



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur pistolet
Citations pistolet | Poèmes pistolet | Proverbes pistolet | Dicton pistolet