Définition Pique



Pique
Nature : s. f.
Prononciation : pi-k'
Etymologie : Forme féminine de pic 1 ; provenç. piqua ; esp. et ital. pica. On a dit que pique, au sens de mesure, représentait le pic, sorte de mesure de longueur, et non la pique.

Voir les citations du mot Pique
Définition et signification du mot Pique

Pique

Définition du mot Pique : - Chez les anciens, arme formée d'un long bois garni d'un fer plat et pointu.

Définition du mot Pique : - Arme d'hast, plus courte que la lance, employée autrefois pour armer certains corps d'infanterie. Par une ordonnance de Louis XIV, le tiers de chaque compagnie d'infanterie devait être armé de piques, pour arrêter l'effort de la cavalerie.

Définition du mot Pique : - Terme de marine. Négocier à la longueur de la pique, traiter à la pique, s'est dit de navires interlopes qui, dans les mers du Sud ou ailleurs, se tenant à l'abri de rochers ou d'une côte élevée, envoyaient secrètement quelques hommes à terre pour s'informer si on pouvait trafiquer en sûreté. à l'égard de celles [cargaisons] qui sont moindres, et dont les barques anglaises, hollandaises, françaises et danoises sont ordinairement chargées, on les porte dans les esterres.... on avertit les habitants des environs par un coup de canon.... c'est particulièrement la nuit qu'on fait ce commerce ; mais il faut être sur ses gardes, toujours armé, et ne laisser jamais entrer dans le bâtiment plus de monde, qu'on ne se trouve en état d'en chasser, s'il leur prenait envie de faire quelque insulte ; on appelle cette manière de trafiquer, traiter à la pique, Voy. du P. Labat, 1742, VII, 224, année 1701.

Définition du mot Pique : - Il se dit du fer, indépendamment du bois.

Définition du mot Pique : - Longueur, hauteur d'une pique.

Définition du mot Pique : - Autrefois, soldats qui portaient la pique dans un régiment. Faire défiler les piques.

Définition du mot Pique : - Demi-pique ou esponton, arme plus courte que la précédente, qui a servi à armer les officiers d'infanterie.


Votre commentaire sur la définition du mot

Pique



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur pique
Citations pique | Poèmes pique | Proverbes pique | Dicton pique