Définition Pincer



Pincer
Nature : v. a.
Prononciation : pin-sé. Le c prend une cédille devant a
Etymologie : Wallon, pissî ; espagn. pizcar et pinchar ; ital. pizzicare ; Venise, pizzare ; angl. to pinch ; du germanique d'après Diez : bavarois, pfitzen ; holland. pitsen. Il faut rejeter pinceau ; le verbe tiré de ce substantif serait pinceler, et non pincer.

Voir les citations du mot Pincer
Définition et signification du mot Pincer

Pincer

Définition du mot Pincer : - Serrer la peau entre les doigts ou autrement.

Définition du mot Pincer : - Saisir, couper, arracher.

Définition du mot Pincer : - Terme de jardinage. Couper avec les ongles l'extrémité des jeunes rameaux pour les arrêter en faveur des autres branches ou des fruits.

Définition du mot Pincer : - Terme de musique. Faire vibrer les cordes d'un instrument, en les tirant vivement avec le bout d'un doigt. Il a pincé ce passage sur son violon, au lieu de le jouer avec l'archet.

Définition du mot Pincer : - Serrer fortement avec une pince, avec des tenailles ou autres instruments semblables. Pincer une bûche, une barre de fer rouge.

Définition du mot Pincer : - Pincer les lèvres, les rapprocher l'une contre l'autre ; ce qui est un signe de mécontentement, de pruderie.

Définition du mot Pincer : - Terme de manége. Approcher l'éperon du flanc du cheval, sans donner coup ni appuyer.

Définition du mot Pincer : - Familièrement. Arrêter, saisir. On pinça le voleur.

Définition du mot Pincer : - Par extension de l'action de pincer à la sensation que cette action produit, causer une sensation vive et désagréable. Le coup de fouet a pincé ce cheval. Le vent me pinçait le visage.

Définition du mot Pincer : - Fig. et familièrement. Saisir, surprendre en faute. Cet enfant va voler du fruit dans le jardin du voisin ; on le pincera. Si je te pince, tu ne m'échapperas pas.

Définition du mot Pincer : - Se faire pincer, être pincé, être puni de quelque imprudence, de quelque faute. Il s'est fait pincer à des spéculations de bourse.

Définition du mot Pincer : - Fig. Critiquer, railler.

Définition du mot Pincer : - Chez les planeurs, former l'angle qui règne autour d'une pièce de vaisselle au-dessus du bouge.

Définition du mot Pincer : - Terme de monnaie. Marquer plus fortement les monnaies ou les médailles dans les endroits où l'empreinte n'est pas assez forte.

Définition du mot Pincer : - Terme de marine. Pincer le vent, s'approcher du lit du vent, se tenir le plus près du vent, aussi près que possible.

Définition du mot Pincer : - Se pincer, v. réfl. Se faire un pinçon. En fermant cette porte je me suis pincé.


Votre commentaire sur la définition du mot

Pincer



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur pincer
Citations pincer | Poèmes pincer | Proverbes pincer | Dicton pincer