Définition Pigeon



Pigeon
Nature : s. m.
Prononciation : pi-jon
Etymologie : Wallon, pîvion, pûvion ; picard et haut-normand, pingeon ; provenç. pijon ; espagn. pichon ; ital. piccione ; du lat. pipionem, qui vient de pipire, piauler.

Voir les citations du mot Pigeon
Définition et signification du mot Pigeon

Pigeon

Définition du mot Pigeon : - Oiseau de basse-cour, qu'on élève dans un colombier.

Définition du mot Pigeon : - Aile de pigeon, disposition des cheveux qui figure une aile de chaque côté de la tête. Le vent a dérangé ses ailes de pigeon.

Définition du mot Pigeon : - Couleur gorge de pigeon, couleur à reflets comme celle de la gorge des pigeons.

Définition du mot Pigeon : - Pigeon vole, jeu d'enfants, qui consiste à lever un doigt en nommant le pigeon ou tout autre animal volant ; le partner doit alors aussi lever le doigt ; mais, si on nomme un animal qui ne vole pas et que le partner lève le doigt, il donne un gage ou fait quelque pénitence.

Définition du mot Pigeon : - Coeur de pigeon, nom d'une espèce de prune, qui a la figure ronde et presque plate.

Définition du mot Pigeon : - L'ordre militaire du Pigeon, qui dura peu, fut institué, en 1579, par Jean I, roi de Castille ; la marque en était un pigeon d'or, émaillé de blanc, qui pendait d'une chaîne ornée de rayons solaires.

Définition du mot Pigeon : - Fig. et familièrement. Homme qu'on attire ou qu'on ne veut pas laisser aller, afin d'en tirer quelque profit. Une fameuse courtisane de Paris.... se voulut servir de fard, pour attirer les pigeons au colombier de Cypris, Le facétieux réveille-matin des esprits mélancholiques, dans FR. MICHEL, Argot.

Définition du mot Pigeon : - Fig. Pigeon privé, homme qu'on fait entrer dans quelque complot pour trahir ceux qui y prennent part ; on dit aujourd'hui plutôt mouton.

Définition du mot Pigeon : - Pigeon de mer, pigeon plongeur, le pétrel damier. La mouette cendrée se dit aussi pigeon de mer.

Définition du mot Pigeon : - Terme de maçonnerie. Pigeon se dit pour poignée. Lever le plâtre par pigeons, c'est le lever avec la main et la truelle, sans le plaquer et le jeter ; ce qui se fait dans les ouvrages qui sont de plâtre pur.

Définition du mot Pigeon : - Sorte de papier de petit format.

Définition du mot Pigeon : - Petit morceau de bois, qu'on place dans l'onglet d'un cadre.

Définition du mot Pigeon : - Tumeur qui survient à la jambe des boeufs.

Définition du mot Pigeon : - S. m. pl. Terme de pêche. Anses très longues, par lesquelles les mailleurs commencent quelquefois leurs filets.

Définition du mot Pigeon : - Au fém. Se dit, par plaisanterie, d'une jeune femme, comme colombe.


Votre commentaire sur la définition du mot

Pigeon



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur pigeon
Citations pigeon | Poèmes pigeon | Proverbes pigeon | Dicton pigeon