Berceau
Nature : s. m.
Prononciation : bèr-sô
Etymologie : Berry, berciau, barciau ; provenç. bers, bres, bretz, bressol ; portug. berço ; bas-lat. berciolum, berceolum. Du Cange le tire du bas-latin bersa, claie d'osier, treillage, dont on environnait les forêts de chasse ; ce mot ayant été transporté au bers ou berceau, qui est fait d'osier. Diez n'admet pas cette étymologie ; il croit que bercer est le même que berser, vieux français, tirer de l'arc, chasser, percer d'une flèche. Trouvant dans un texte bas-latin d'Italie bercellus ou barbicellus, signifiant bélier à battre les murailles, il suppose un verbe italien berciare, frapper, heurter (im-berciare existe avec le sens de toucher le but, donner dans le blanc) ; d'où ensuite les sens de frapper avec une flèche, de chasser, et aussi de bercer, c'est-à-dire agiter comme le bélier qui frappe une muraille. Il manque trop d'intermédiaires pour qu'on ajoute confiance à cette dérivation ; et il vaut mieux s'en tenir à l'étymologie donnée par Du Cange, bersa.

Voir les citations du mot Berceau
Définition et signification du mot Berceau

Berceau

Définition du mot Berceau : - Lit des enfants à la mamelle, fait d'ordinaire de telle façon qu'on peut lui communiquer un mouvement de balancement. Un enfant couché dans son berceau. Les berceaux dans les salles de cet hôpital sont trop rapprochés.

Définition du mot Berceau : - Par extension, la première enfance.

Définition du mot Berceau : - Fig. Lieu où l'on est né, où une chose a commencé ; naissance, commencement. La ville qui fut le berceau de l'éloquence. Les Romains ont rasé Albe qui était leur berceau. Art qui était encore au berceau. Les arts sont encore au berceau dans ce pays.

Définition du mot Berceau : - Treillage en voûte garni de verdure. Faire monter la vigne en berceau. Dîner sous un berceau. Allée en berceau, allée couverte.

Définition du mot Berceau : - Outil du graveur pour travailler en manière noire.

Définition du mot Berceau : - En typographie, berceau de presse, partie antérieure de la presse, sur laquelle roule le marbre.

Définition du mot Berceau : - En termes d'architecture, voûte en plein-cintre.

Définition du mot Berceau : - Berceau de la Vierge, nom vulgaire de la clématite des bois.


Votre commentaire sur la définition du mot

Berceau



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur berceau
Citations berceau | Poèmes berceau | Proverbes berceau | Dicton berceau