Définition Personne



Personne
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-so-n'
Etymologie : Bourg. porséne ; Berry, parsoune ; prov. esp. et ital. persona ; du lat. Persona (o long), proprement masque de théâtre, qui, jusqu'à preuve meilleure, ne paraît pas venir de personare, où l'o est bref.

Voir les citations du mot Personne
Définition et signification du mot Personne

Personne

Définition du mot Personne : - Un homme ou une femme.

Définition du mot Personne : - Il se dit avec première, seconde, au sens de personnage.

Définition du mot Personne : - Absolument. Une personne se dit pour personne faite.

Définition du mot Personne : - Particulièrement. Il se dit des femmes dans certaines phrases où cette acception est déterminée par le sens total.

Définition du mot Personne : - Un homme ou une femme considérés en eux-mêmes.

Définition du mot Personne : - En droit soit civil, soit public. Celui qui a des droits.

Définition du mot Personne : - Il admet quelquefois le masculin après lui ; du moins plusieurs auteurs s'en sont servis ainsi ; mais, pour cela, il faut qu'entre personne et son relatif masculin il y ait quelques mots pour faire oublier que ce relatif se rapporte à personne qui est féminin.

Définition du mot Personne : - Précédé d'un adjectif possessif, il désigne celui qui parle, celui à qui l'on parle, et celui dont on parle.

Définition du mot Personne : - La personne du roi, la personne royale, le roi.

Définition du mot Personne : - Terme de théologie. Les personnes divines, la Trinité.

Définition du mot Personne : - Terme de grammaire. Personnes, les diverses situations des êtres par rapport à l'acte de la parole : la première personne, celle qui parle ; la seconde personne, celle à qui l'on parle ; la troisième personne, celle de qui l'on parle. En ce sens, personne s'applique aussi aux choses : tout objet dont on parle est à la troisième personne. Les trois personnes sont désignées par les pronoms ; je, nous sont de la première personne ; tu, vous, de la seconde ; il, elle, ils, elles et soi, de la troisième. Les désinences des verbes désignent aussi, dans beaucoup de langues, la première, la deuxième ou la troisième personne ; et l'on dit par la métonymie du signe pour la chose signifiée, que amo est la première personne, amas la seconde, amat la troisième, etc.

Définition du mot Personne : - Personne, substantif abstrait, qui est toujours du masculin et du singulier, et qui signifie quelqu'un. Personne croira-t-il jamais... ? Je doute que personne y réussisse.


Votre commentaire sur la définition du mot

Personne



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur personne
Citations personne | Poèmes personne | Proverbes personne | Dicton personne