Définition Perle



Perle
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-l'
Etymologie : Wallon, piel ; prov. esp. et ital. perla ; portug. perola ; anc. haut-allem. perala, berala ; angl. pearl ; bas-lat. perulus, et aussi perna. Origine très incertaine. 1° On l'a tiré du latin perna, pinne marine, sorte de coquillage, par le changement d'n en l ; il est certain qu'il y a des textes du XIIIe siècle où perna signifie perle, et que dans les dialectes napolitain et sicilien perna a ce même sens. 2° Du latin pirum, poire, par une assimilation, à cause des formes perulus en bas-latin, et perola en portugais ; Diez cite aussi le vénitien porolo, pendant d'oreille. 3° Du latin sphaerula, petite boule ; mais les formes des deux mots sont bien éloignées l'une de l'autre. 4° Du latin pilula, globule, avec permutation de l'l en r, permutation qui se trouve en effet dans le vénitien, et le véronais pirola pour pilula. 5° De l'anc. haut-allem. perala ou berala, que Grimm rattache au grec, bérylle. Diez regarde comme plus probable, ou perula, petite poire, ou pilula, globule.

Voir les citations du mot Perle
Définition et signification du mot Perle

Perle

Définition du mot Perle : - Globule d'un blanc argentin qui se forme dans certaines coquilles ; c'est dans le mollusque même, ou au moins sous son manteau, que se forment les perles par une surabondance de la matière nacrée destinée à revêtir l'intérieur de sa coquille. En vieillissant les perles jaunissent.

Définition du mot Perle : - Nacre de perles, ou mère de perles, la substance intérieure de la coquille des moules à perles.

Définition du mot Perle : - Perles fausses, imitation des vraies perles ; il y en a de deux sortes : les unes en boules de verre creux, remplies d'essence d'Orient ; les autres composées d'une substance pleine, sorte de cristal coloré.

Définition du mot Perle : - Perles d'or, d'acier, cuivre doré, ou acier travaillé en forme de perles de diverses grandeurs qui servent à de jolis ouvrages tels que sacs, bourses, calottes, etc. Une bourse en perles.

Définition du mot Perle : - Perles de Rome, petits grains d'albâtre plongés dans une pâte de nacre.

Définition du mot Perle : - Fig. Ce qu'il y a de mieux dans son genre.

Définition du mot Perle : - Fig. Nom donné aux gouttes de liquide, et, particulièrement, aux gouttes de rosée qui sont sur la pointe des herbes.

Définition du mot Perle : - Fig. De belles dents. Sa bouche est garnie d'un double rang de perles.

Définition du mot Perle : - Se dit des cadences de la flûte, quand chaque son est plein et qu'il a une sorte de rondeur et de netteté, comme les perles.

Définition du mot Perle : - Grain de plomb passé dans un fil, qui sert à divers instruments de mathématique et à guider l'oeil quand on tire de l'arbalète.

Définition du mot Perle : - Terme d'imprimerie. Le plus petit caractère.

Définition du mot Perle : - Terme d'architecture. Suite de petits grains ronds qu'on taille dans les moulures appelées baguettes.

Définition du mot Perle : - Terme de tapissier. Petite boule de bois, dite aussi coulant, couverte de soie ou de laine, dans laquelle passent les fils d'une frange à quadrille ou autre.

Définition du mot Perle : - Un des noms vulgaires de l'albugo ou tache blanche de la cornée.

Définition du mot Perle : - Genre d'insectes nevroptères.


Votre commentaire sur la définition du mot

Perle



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur perle
Citations perle | Poèmes perle | Proverbes perle | Dicton perle