Définition Perche



Perche
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-ch'
Etymologie : Bourg. et Berry, parche ; wallon, pîss ; provenç. pergua, perga, perja ; catal. perca ; espagn. percha ; ital. pertica ; du lat. pertica.

Voir les citations du mot Perche
Définition et signification du mot Perche

Perche

Définition du mot Perche : - Brin de bois de trois à quatre mètres de longueur, et de moyenne grosseur.

Définition du mot Perche : - Long bâton dont on se sert pour faire aller un bateau, en appuyant sur le fond de l'eau ou sur la rive. Conduire un bateau à la perche. Aller à la perche dans les petites rivières où l'on ne peut se servir de rames.

Définition du mot Perche : - Ancienne mesure agraire de dix-huit, vingt ou vingt-deux pieds, suivant les différents pays, cent perches faisant toujours un arpent.

Définition du mot Perche : - Terme de pêche. Baguette de huit à dix pieds de longueur, dont on se sert pour pêcher, et à laquelle on attache une ligne.

Définition du mot Perche : - Baliveau ou longue branche mince et brute que l'on cloue ou qu'on lie sur des pieux pour faire des palis à jour.

Définition du mot Perche : - Terme de chasse. Perches ou pliants, branches qu'on élague et que l'on plie, dans les avenues des pipées, pour y tendre des gluaux.

Définition du mot Perche : - Terme de vénerie. Les deux grosses tiges du bois ou de la tête du cerf, du daim et du chevreuil, auxquelles les andouillers sont attachés.

Définition du mot Perche : - En architecture gothique, nom donné à certains piliers menus et hauts, joints ensemble au nombre de cinq ou six, et se courbant par le haut pour former les arcs et les nervures qui retiennent les pendentifs.

Définition du mot Perche : - Pièce du métier de haute lisse.


Votre commentaire sur la définition du mot

Perche



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur perche
Citations perche | Poèmes perche | Proverbes perche | Dicton perche