Définition Pénitent, Ente



Pénitent, ente
Nature : adj.
Prononciation : pé-ni tan, tan-t'
Etymologie : Lat. poenitentem, de poenitere, qui est le dénominatif de poenitus, pour punitus, de punire ; comparez punir et peine. La forme ancienne et régulière était peneant ; pénitent est refait sur le latin.

Voir les citations du mot Pénitent, ente
Définition et signification du mot Pénitent, ente

Pénitent, Ente

Définition du mot Pénitent, Ente : - Qui a regret d'avoir offensé Dieu, qui fait pénitence.

Définition du mot Pénitent, Ente : - S. m. et f. Pénitent, pénitente, celui, celle qui se repent d'avoir offensé Dieu.

Définition du mot Pénitent, Ente : - Nom commun de plusieurs ordres religieux. Les filles pénitentes de la Madeleine. Pénitentes d'Orviète.

Définition du mot Pénitent, Ente : - Religieux du tiers ordre de Saint François, qui se disent fondés par le pape Nicolas IV, et qui portaient, à Paris, le nom de piquepus, parce qu'ils avaient un couvent dans un petit village de ce nom.

Définition du mot Pénitent, Ente : - Membres de certaines confréries d'Italie et du midi de la France, qui font des processions, nu-pieds, le visage couvert, et se donnent la discipline ; ils assistent les criminels au supplice, ils leur donnent la sépulture. Il y a des pénitents bleus, des pénitents blancs, des pénitents noirs, suivant la couleur de leur habillement. Aller en masque le mardi gras, et le jour des cendres à la procession en sac de pénitent, avec un grand fouet, FÉN., Dial. des morts mod. (Henri III, la duchesse de Montpensier).

Définition du mot Pénitent, Ente : - Nom donné autrefois, dans les mines, avant l'invention de la lampe de sûreté de Davy, à un mineur qui, vêtu de larges vêtements de laine, la tête protégée par un capuchon, allait, risquant bravement sa vie, le soir à la fin du travail, mettre le feu au grisou, avant qu'il ne fût en grande quantité.


Votre commentaire sur la définition du mot

Pénitent, Ente



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur pénitent, ente
Citations pénitent, ente | Poèmes pénitent, ente | Proverbes pénitent, ente | Dicton pénitent, ente