Définition Pénitence



Pénitence
Nature : s. f.
Prononciation : pé-ni-tan-s'
Etymologie : Bourg. pegnitance ; provenç. penitencia, penedensa, pentenza ; esp. penitencia ; ital. penitenzia ; du lat. poenitentiam, dérivé de poenitens. L'ancien français avait deux formes : penitence, calqué sur le latin, et peneance qui avait subi l'empreinte française. Peneance s'était contracté aussi en penance.

Voir les citations du mot Pénitence
Définition et signification du mot Pénitence

Pénitence

Définition du mot Pénitence : - Retour du pécheur à Dieu, avec une ferme résolution de ne plus pécher à l'avenir.

Définition du mot Pénitence : - Le sacrement de la pénitence, ou, simplement, la pénitence, l'un des sept sacrements de l'Église, institué par Jésus-christ lorsqu'il donna à ses apôtres le pouvoir de lier et de délier, et celui de remettre les péchés, et par lequel le prêtre remet les péchés à ceux qui les confessent.

Définition du mot Pénitence : - Tout ce que le prêtre impose, en expiation des péchés.

Définition du mot Pénitence : - Il se dit des jeûnes, des prières, des macérations, en un mot de toutes les austérités qu'on s'impose en expiation de ses péchés.

Définition du mot Pénitence : - Les psaumes de la pénitence, voy. .

Définition du mot Pénitence : - Punition, châtiment d'une faute. Voilà une rude pénitence pour une faute bien légère. Mettre un enfant en pénitence. Des pénitences d'enfant.

Définition du mot Pénitence : - Il se dit, à certains jeux de société, des punitions infligées à ceux qui ont manqué aux règles. Votre pénitence sera de dire une chanson.

Définition du mot Pénitence : - Pour pénitence, en pénitence, pour votre pénitence, loc. adv. En punition, pour peine ; se dit surtout par plaisanterie. Voyons, lui dit le confesseur : C'est le plaisir qui fait l'offense ; Que donnait-on ? - Le Déserteur. - Vous le lirez pour pénitence, PIRON, Épigr. contre Sédaine. Mortifiez vos goûts et vos plaisirs ; Et, si parfois vous avez des désirs, Demandez Gluck pour votre pénitence, Épigr. contre Gluck, sans nom d'auteur, dans l'Acanthologie ou Dictionnaire épigrammatique de Fayolle.


Votre commentaire sur la définition du mot

Pénitence



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur pénitence
Citations pénitence | Poèmes pénitence | Proverbes pénitence | Dicton pénitence