Définition Peigne



Peigne
Nature : s. m.
Prononciation : pè-gn'
Etymologie : Berry et bourguig. pigne ; génev. Être sot comme un peigne (peut-être corruption de sot comme un panier), être ébahi, stupéfait ; provenç. penche ; catal. pinte ; espagn. peine ; portug. pente ; ital. pettine ; du lat. pectinem, qui vient de pectere, peigner ;

Voir les citations du mot Peigne
Définition et signification du mot Peigne

Peigne

Définition du mot Peigne : - Instrument de corne, de buis, d'ivoire, etc. taillé en forme de dents, qui sert à démêler les cheveux et à nettoyer la tête.

Définition du mot Peigne : - Sorte de peigne courbe et à longues dents dont les femmes se servent pour retrousser leurs cheveux, ou seulement pour les orner.

Définition du mot Peigne : - Se dit en parlant des animaux. Acheter des peignes pour peigner les crins d'un cheval.

Définition du mot Peigne : - Peigne de tisserand, espèce de châssis divisé par de petites ouvertures dans lesquelles le tisserand passe ses fils, pour former la longueur de sa toile ou de son étoffe, et faire jouer la navette.

Définition du mot Peigne : - Instrument de fer dont les cardeurs se servent pour apprêter la laine.

Définition du mot Peigne : - Peigne ou herse, extrémités des échalas de treillage, qu'on fait entrer dans la terre, ou bien qui surpassent la dernière latte du haut de ces mêmes treillages. Dans ce dernier cas on les termine en pointe.

Définition du mot Peigne : - Tenon à peigne, tenon de rapport que le menuisier colle dans les traverses, soit droites, soit cintrées.

Définition du mot Peigne : - Terme de marine. Dans les ateliers de corderie, morceau de bois hérissé de pointes comme une carde.

Définition du mot Peigne : - Terme de zoologie. Pièce qui garnit chaque côté de la poitrine des scorpions.

Définition du mot Peigne : - Le peigne ou les peignes, nom donné, en médecine vétérinaire, à la crapaudine, lorsqu'elle a son siége à la partie antérieure de la couronne, et que les poils qui avoisinent le sabot sont redressés comme les dents d'un peigne.


Votre commentaire sur la définition du mot

Peigne



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur peigne
Citations peigne | Poèmes peigne | Proverbes peigne | Dicton peigne