Pavillon
Nature : s. m.
Prononciation : pa-vi-llon, ll mouillées, et non pavi-yo
Etymologie : Provenç. papallo, pabalho, pavallo ; cat. pabello, pavello ; esp. pabellon ; ital. padiglione ; du lat. papilionem, ainsi dit de la ressemblance avec un papillon (voy. ce mot). Le pavillon, tente, se dit de tentures, et de là passa au sens d'étendard.

Voir les citations du mot Pavillon
Définition et signification du mot Pavillon

Pavillon

Définition du mot Pavillon : - Logement portatif qu'on peut dresser partout et pour toutes sortes de personnes, mais employé plus particulièrement au campement des gens de guerre. L'arbre, les cordages d'un pavillon.

Définition du mot Pavillon : - Terme de tapisserie. Tour de lit plissé par en haut et suspendu au plafond ; on dit aujourd'hui couronne.

Définition du mot Pavillon : - Terme d'architecture. Corps de bâtiment, ordinairement carré, dont la forme est semblable aux pavillons d'armée.

Définition du mot Pavillon : - Extrémités évasées d'une trompette, d'un cor, d'un hautbois, d'une clarinette, etc. et aussi du porte-voix.

Définition du mot Pavillon : - Terme d'anatomie. Pavillon de l'oreille, espèce de cornet ou d'entonnoir formé par la conque.

Définition du mot Pavillon : - Étendard, drapeau.

Définition du mot Pavillon : - Terme de marine. Quadrilatère d'étoffe, généralement plus large que haut, s'attachant par un de ses côtés à un mât ou à une drisse qui le porte soit à l'extrémité de la vergue d'artimon, soit au sommet d'un mât, JAL., Sa Majesté ayant été informée qu'encore que, par son règlement du 12 juillet 1670, il ait été ordonné que les pavillons, cornettes, flammes et autres marques de commandement de ses vaisseaux de guerre seraient toujours blancs, tant dans les navigations que dans les combats, quelques-uns des officiers commandant lesdits vaisseaux n'ont pas laissé d'arborer, dans les jours de combat, des pavillons et enseigne de poupe rouges.... Ordres du roi, 1678, dans JAL.

Définition du mot Pavillon : - Il se dit des pavillons qui sont employés dans les signaux de mer.

Définition du mot Pavillon : - Anciennement. Vaisseau pavillon, ou, simplement, pavillon, vaisseau portant le pavillon d'un officier général.

Définition du mot Pavillon : - Fig. Les vaisseaux, l'armée navale, la puissance maritime d'une nation. Le pavillon anglais domine sur ces mers.

Définition du mot Pavillon : - Pavillon de guerre, se dit, dans l'histoire d'Italie, d'un pavillon attaché à un char orné des armes de l'État, qu'on promenait pour annoncer que la guerre était déclarée.

Définition du mot Pavillon : - Par extension, marque apparente. Chaque page était marquée par un signet, ou un pavillon, qui rappelait sommairement le sujet.

Définition du mot Pavillon : - Au jeu de trictrac, marque façonnée en étendard qui annonce qu'on a la bredouille, et qui est prise par le joueur qui fait ses trous le second, jusqu'à ce que l'autre, en les faisant à son tour, lui ôte le pavillon.

Définition du mot Pavillon : - Tas de bois à vendre, dit ainsi de sa forme, et fait, sur place, avec les copeaux des arbres abattus et façonnés.

Définition du mot Pavillon : - Désigne quelquefois l'étendard des fleurs papilionacées.

Définition du mot Pavillon : - Planche qui cache toutes les planchettes d'une jalousie, lorsque celle-ci est relevée.

Définition du mot Pavillon : - Facette qui termine la culasse du diamant taillé en brillant.

Définition du mot Pavillon : - Pavillon d'or, monnaie qui fut frappée en 1329 par Philippe de Valois.

Définition du mot Pavillon : - Pavillon d'orange, coquille de prix, du genre volute.


Votre commentaire sur la définition du mot

Pavillon



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur pavillon
Citations pavillon | Poèmes pavillon | Proverbes pavillon | Dicton pavillon