Définition Patron, Onne



Patron, onne
Nature : s. m. et f.
Prononciation : pa-tron, tro-n'
Etymologie : Provenç. patron, patro, et aussi pairon, pairo ; catal. padró, patró ; espagn. patron ; ital. padrone ; du lat. patronus, patron, protecteur, dérivé de pater, père.

Voir les citations du mot Patron, onne
Définition et signification du mot Patron, onne

Patron, Onne

Définition du mot Patron, Onne : - Terme d'antiquité. Chez les Romains, le maître à l'égard de l'affranchi, le protecteur à l'égard du client.

Définition du mot Patron, Onne : - Celui, celle qui sert de protection, d'appui ; celui, celle qui s'intéresse à notre fortune et qui cherche à la pousser.

Définition du mot Patron, Onne : - Saint, sainte, dont on porte le nom.

Définition du mot Patron, Onne : - Familièrement. Le maître d'une maison.

Définition du mot Patron, Onne : - Dans l'industrie, nom que les ouvriers donnent au maître de l'établissement. Le patron est sorti. Querelles des ouvriers avec les patrons.

Définition du mot Patron, Onne : - Patron se dit aussi, par manière de qualification amicale, à un homme d'un rang inférieur. Bonjour, patron.

Définition du mot Patron, Onne : - Terme de marine. Patron d'une chaloupe, quartier-maître ou contre-maître chargé du commandement d'une embarcation.

Définition du mot Patron, Onne : - Galère patronne, ou, simplement, la patronne, galère que, dans l'escadre des navires de son espèce, montait le lieutenant général ou celui qui avait le commandement après le chef d'escadre ; elle avait le second rang, la réale ayant le premier ; elle tenait entre les galères le même rang que le vice-amiral entre les vaisseaux de haut bord. La patronne n'était que la troisième galère des États maritimes qui avaient une capitane, outre la réale.

Définition du mot Patron, Onne : - Titre d'une dignité princière, dans quelques villes, au moyen âge. Patron de Salonique.

Définition du mot Patron, Onne : - Dans le Levant, le maître à l'égard de l'esclave. Réduit en esclavage, il eut le bonheur d'avoir pour patron un homme compatissant.

Définition du mot Patron, Onne : - Autrefois, le prélat ou le seigneur laïque qui nommait à un bénéfice.

Définition du mot Patron, Onne : - Cardinal patron s'est dit, à la cour de Rome, du cardinal qui gouvernait comme premier ministre.

Définition du mot Patron, Onne : - Nom qu'on a d'abord donné à la giberne. On disait aussi la patronne (c'est de là que cartouche se dit en allemand Patrone).

Définition du mot Patron, Onne : - Patron des maréchaux et des charbonniers, la mésange charbonnière.


Votre commentaire sur la définition du mot

Patron, Onne



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur patron, onne
Citations patron, onne | Poèmes patron, onne | Proverbes patron, onne | Dicton patron, onne