Définition Patois



Patois
Nature : s. m.
Prononciation : pa-toî ; un pa-toi-z agréable
Etymologie : Ménage, Lamonnoye, regardent patois comme dit pour patrois ; patrois représente le bas-latin patriensis, qui s'est dit pour homme du pays, indigène. La difficulté est dans l'absence de l'r. Diez dit que, dans Brunetto Latini, Trésor, p. 3, au lieu de, selon le langage des François, les variantes portent selon le patrois ou pratrois ; mais la nouvelle édition ne donne que patois. On remarquera, dans la Chronique scandaleuse, patois avec le sens de localité, pays ; ce qui concorde avec l'explication de patois par patrois. Le provençal a pati, pays. Dans le Midi on dit un patois, une patoise, pour un compatriote, une compatriote. Tout cela emporte la balance ; et il faut admettre que l'r a disparu.

Voir les citations du mot Patois
Définition et signification du mot Patois

Patois

Définition du mot Patois : - Parler provincial qui, étant jadis un dialecte, a cessé d'être littérairement cultivé et qui n'est plus en usage que pour la conversation parmi les gens de la province, et particulièrement parmi les paysans et les ouvriers. Le patois normand, gascon.

Définition du mot Patois : - Il se dit quelquefois de certaines façons de parler qui échappent aux gens de province. Cela est du patois.

Définition du mot Patois : - Par dénigrement, langue pauvre et grossière.

Définition du mot Patois : - Adj. Patois, patoise, qui a le caractère du patois.


Votre commentaire sur la définition du mot

Patois



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur patois
Citations patois | Poèmes patois | Proverbes patois | Dicton patois