Parc
Nature : s. m.
Prononciation : park
Etymologie : Picard, perc ; provenç. parc ; espagn. parque ; ital. parco ; anc. h. allem. pfarrich, pferrich ; allem. Pferch ; anglo-sax. pearruc, pearroc ; gaél. pairc ; kimry, parc et parwg ; bas-bret. parc ; bas-lat. parcus. Mot d'origine obscure. Dans l'allemand et dans le celtique il est isolé, de sorte qu'on n'est pas sûr qu'il appartienne à ces langues. Diez rejette l'allemand bergen, cacher, attendu que le p est partout ; il conjecture une origine latine, parcere, épargner ; de sorte que parcus serait l'adjectif latin parcus, qui épargne, pris substantivement pour désigner le lieu où l'on met en réserve. Ajoutons que presque tous les mots allemands commençant par pf sont d'origine latine.

Voir les citations du mot Parc
Définition et signification du mot Parc

Parc

Définition du mot Parc : - Espace considérable, environné de murs ou de palissades, pour y conserver des bêtes fauves, ou pour le seul agrément d'une maison de campagne. Un parc anglais. Un parc français.

Définition du mot Parc : - Pâtis entouré de fossés où l'on met les boeufs pour les engraisser.

Définition du mot Parc : - Il s'est dit aussi des abeilles.

Définition du mot Parc : - Terme de chasse. Enceinte de toiles, où l'on enferme et court les bêtes noires.

Définition du mot Parc : - Parcs de mer, ou, simplement, parcs, pêcheries environnées de filets, dont les mailles sont réglées par l'ordonnance de la marine.

Définition du mot Parc : - Parc aux huîtres, lieu préparé pour y mettre des huîtres ; elles s'y engraissent et deviennent meilleures.

Définition du mot Parc : - Terme de guerre. Le parc des vivres, le lieu où sont les munitions de bouche.

Définition du mot Parc : - Terme de marine. Le lieu où sont renfermés les magasins, et où l'on construit les vaisseaux de l'État.

Définition du mot Parc : - Se dit des endroits des marais salants où l'on fait séjourner l'eau de la mer pour en extraire le sel.

Définition du mot Parc : - Lieu où se livraient les combats judiciaires, dans le moyen âge. Les gens de justice gardaient le parc, et, dans le cas où une des parties aurait parlé de paix, ils avaient grande attention à l'état actuel où elles se trouvaient toutes les deux en ce moment, pour qu'elles fussent remises dans la même situation, si la paix ne se faisait pas.

Définition du mot Parc : - Parc aux cerfs, nom d'un ancien quartier de Versailles, bâti sur l'emplacement d'un ancien parc aux cerfs qui tenait aux bois de Satory, et faisant partie du quartier Saint-Louis ; Louis XV y a possédé une petite maison (rue Saint-Médéric), et y a entretenu quelques jeunes filles.

Définition du mot Parc : - Terrain à jouer aux quilles.


Votre commentaire sur la définition du mot

Parc



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur parc
Citations parc | Poèmes parc | Proverbes parc | Dicton parc