Définition Beau Ou Bel, Belle



Beau ou bel, belle
Nature : adj.
Prononciation : bô ou bèl, bè-l' ; au pluriel l'x se lie
Etymologie : Berry, biau ; bressan, bal ; picard, biau et biel ; provenç. bel ; catal. bell ; espagn. et ital. bello ; de bellus. Bèze, au XVIe s. dit qu'on prononce beo, un e fermé s'entendant avec o et ne faisant qu'un son, et il recommande de ne pas prononcer biau comme font les Parisiens. Dans l'ancien français, au nominatif singulier, bels ou baus, au régime bel ; au nominatif pluriel bel, et au régime bels ou baus. C'est du régime singulier que nous est restée la forme bel.

Voir les citations du mot Beau ou bel, belle
Définition et signification du mot Beau ou bel, belle

Beau Ou Bel, Belle

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Qui plaît par la forme, en parlant des êtres animés. Ô le bel enfant. Un beau garçon. Femme très belle. Sa pudeur la rendait encore plus belle. Un beau cheval. Un bel arbre. Des traits beaux et réguliers.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Remarquable par les proportions, en parlant des choses, qui plaît à la vue, agréable. Une belle maison. Un beau théâtre. Beaux jardins. Un très beau site. Toutes les belles choses sont rares. Chacun trouve beau ce qu'il possède. Les statues de Phidias, qui sont ce qu'il y a de plus beau en ce genre. La plus belle saison de l'année.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Qui est en bon état, bon, qui fait bien une chose. Très belle flotte. Champ de belle apparence. Belles moissons. Beau feuillage. Belle santé. Cette maison est en bel air. Un beau mangeur. Un beau danseur. Un beau diseur.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Pur, serein. Beau jour. Par un beau temps. Quel beau ciel !

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Fig. Grand, relevé, en parlant des choses de l'esprit. Beaux poëmes. Beaux génies. Belle harangue. De très belles expressions. Il a laissé de beaux ouvrages.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Noble, élevé, généreux, glorieux. De beaux sentiments. Un beau caractère. Belle âme. Une belle naissance. Les beaux temps de notre histoire.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Bienséant, convenable, honnête. Il est beau de.... Il serait très beau, à mon avis, de.... Le plus beau rôle est de regarder. Il y a un langage qui est beau pour les vieillards. Trouvez-vous que cela soit beau ? Cela n'est pas beau. Il n'est pas beau que vous ayez pris sa place.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Heureux, favorable. Un très beau succès. Un bel emploi. Avoir de belles protections. Être en belle passe. Un beau commencement.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Gros, grand, considérable, précieux. De belles pommes. Une belle quantité d'or. Une belle somme d'argent. Belle fortune. Belle provision de livres. Ces conquêtes seraient déjà d'assez beaux prix de la victoire. Très beaux présents. Belles promesses. Vous nous avez fait une belle peur. Une belle et bonne fluxion de poitrine.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Quelquefois beau est rédondant. Un beau jour il pourra, je l'espère.... A beaux deniers comptants. Au beau milieu de la rue. Crier comme un beau diable. Le cheval le déchira à belles dents.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Il fait beau, suivi d'un infinitif, il est agréable de.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Terme de jeu. Donner beau jeu à quelqu'un, lui donner des cartes maîtresses ; et figurément, donner à quelqu'un les moyens de réussir contre nous. Avoir beau jeu, avoir les cartes maîtresses ; et figurément, avoir l'occasion favorable. Cela lui fait beau jeu, cela lui donne un grand avantage.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - L'échapper belle, échapper à un grand péril.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Avoir beau, faire inutilement. Il a beau se remuer, il ne réussira pas, c'est-à-dire bien qu'il se remue, il ne réussira pas.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - En termes d'escrime, avoir les armes belles, faire bien des armes et avec grâce.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - En termes de manége, ce cheval porte beau, il porte bien la tête.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - S. m. Ce qui est beau, le beau côté d'une chose. Le beau est rare. Où est le beau dans un monceau d'or ? Le beau de cette victoire c'est.... Quand on achète, il faut prendre du beau.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Elliptiquement. Belle, avec un substantif féminin sous-entendu. Prendre sa belle, saisir l'occasion. Attendre sa belle, attendre une occasion favorable.

Définition du mot Beau Ou Bel, Belle : - Tout beau, loc. adv. Doucement, modérez-vous.


Votre commentaire sur la définition du mot

Beau Ou Bel, Belle



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur beau ou bel, belle
Citations beau ou bel, belle | Poèmes beau ou bel, belle | Proverbes beau ou bel, belle | Dicton beau ou bel, belle