Par
Nature : prép.
Prononciation : par
Etymologie : Provenç. esp. et ital. per, du lat. per. Le changement d'e latin en a français est rare dans les formes classiques ; on peut citer mercantem, marchand, pergamena, parchemin, remus, rame ; dans les patois populaires : bourguignon, pardre, perdre, tarre, terre, Piarre, Pierre, etc. Dans l'ancienne langue par avait une signification superlative : par grand, comme en latin permagnus ; de cet usage, il ne reste dans la langue moderne que par trop. Mais ce qui n'était pas dans le latin, c'est la possibilité de séparer la préposition de l'adjectif ; il y a plusieurs exemples de cette séparation dans l'historique.

Voir les citations du mot Par
Définition et signification du mot Par

Par

Définition du mot Par : - À travers. Il a passé par Bordeaux. Voyager par eau. Jeter quelque chose par la fenêtre. Les idées qui nous viennent par les sens.

Définition du mot Par : - Par se dit pour exprimer les conditions atmosphériques sous lesquelles quelque chose se fait. Voyager par la pluie. Rentrer chez soi par un beau clair de lune.

Définition du mot Par : - En, dans, avec l'idée de mouvement dans l'espace indiqué.

Définition du mot Par : - Par le travers de. Il lui cingla un coup de fouet par le visage.

Définition du mot Par : - En termes de géographie et de marine. à la hauteur de. Nous étions par trente degrés de latitude.

Définition du mot Par : - Par sert à désigner la partie que l'on saisit, que l'on prend.

Définition du mot Par : - À cause de, en raison de.

Définition du mot Par : - En résultat de, en effet de. Il a fait cela par curiosité, par envie. N'agir que par boutade.

Définition du mot Par : - Par, d'après. Selon, suivant.

Définition du mot Par : - Par s'emploie pour exprimer le complément des verbes passifs.

Définition du mot Par : - Par indique le moyen. Il a réussi par ce moyen-là.

Définition du mot Par : - Par indique la manière.

Définition du mot Par : - Par indique l'ordre, la distribution. Il a divisé son livre par chapitres. Couper par morceaux. La lune se montrait par intervalles. Il a donné tant par kilogramme à la messagerie pour le port de ses effets. Il paye tant par jour. On paye tant par tête. La succession par souche est opposée à la succession par tête.

Définition du mot Par : - Par s'emploie pour affirmer, jurer, conjurer, s'appliquant alors à la personne ou à la chose qu'on invoque en affirmant. Il en jure par sa foi.

Définition du mot Par : - Par se construit avec un infinitif, quand il dépend des verbes commencer, débuter, finir, terminer. Il a commencé par être simple soldat. Il débuta par dire.

Définition du mot Par : - Par, devant un infinitif, tenant lieu de en avec un participe présent, ou de parce que avec un mode personnel (tournure qui vieillit, mais qui est excellente et qu'il faut conserver).

Définition du mot Par : - De par, par l'ordre de, voyez PAR, DE.

Définition du mot Par : - Par forme d'autres prépositions composées, avec une préposition qui le suit.

Définition du mot Par : - Par-dessus, voy. .

Définition du mot Par : - Par ailleurs, par une autre voie.

Définition du mot Par : - Par ici, par cet endroit-ci, vers cet endroit-ci, en parlant du lieu où l'on est. Passez par ici. Venez par ici.

Définition du mot Par : - Par là, par ce lieu là, en parlant du lieu où l'on n'est pas. Allez par là ; moi j'irai par ici.

Définition du mot Par : - Par-ci par-là, loc. adv. En divers endroits, de côté et d'autre. Ils étaient dispersés par-ci par-là.

Définition du mot Par : - Par trop, beaucoup trop. Il est par trop pressé (voy. à l'étymologie ce qui est dit de ce sens superlatif).

Définition du mot Par : - Parce que, loc. conj. Attendu que, vu que.


Votre commentaire sur la définition du mot

Par



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur par
Citations par | Poèmes par | Proverbes par | Dicton par