Palette
Nature : s. f.
Prononciation : pa-lè-t'
Etymologie : Diminutif de pale 1 ; provenç. et espagn. paleta ; ital. paletta ; normand, palette, pelle à feu.

Voir les citations du mot Palette
Définition et signification du mot Palette

Palette

Définition du mot Palette : - Instrument de bois plat pour jouer au volant.

Définition du mot Palette : - Instrument de bois mince avec lequel les maîtres d'école frappaient autrefois dans la main des enfants pour les punir.

Définition du mot Palette : - Dans le langage vulgaire, la rotule et aussi l'omoplate.

Définition du mot Palette : - Planchette mince, sur laquelle les peintres mettent leurs couleurs, et qui est trouée pour qu'on la soutienne en y passant le pouce.

Définition du mot Palette : - Terme de chirurgie. Palette à pansement, petite planche de bois mince, découpée en autant de languettes qu'il y a de doigts, dont on se sert dans le pansement des plaies de la main pour maintenir les doigts écartés et empêcher les adhérences.

Définition du mot Palette : - Terme de dorure. Instrument qui sert aux doreurs à prendre l'or.

Définition du mot Palette : - Terme de relieur.

Définition du mot Palette : - Terme de mécanique, se dit des parties placées à l'extrémité des bras qui servent à former les roues des bateaux à vapeur et font l'office de rames.

Définition du mot Palette : - Terme d'imprimeur. Petite pelle de fer dont se servent les imprimeurs pour prendre l'encre.

Définition du mot Palette : - Plaque de bois, mais revêtue d'acier et percée à demi pour recevoir le bout du foret ; l'ouvrier la met sur sa poitrine quand il veut forer quelque ouvrage.

Définition du mot Palette : - Plaque de fer garnie d'un manche que, dans les verreries, on appuie au besoin contre les diverses parties des pièces que l'on fabrique.

Définition du mot Palette : - Douve fixée au bout d'un long manche servant à mélanger la terre glaise avec le ciment.

Définition du mot Palette : - Prolongement du troussequin, dans les selles de cavalerie légère et de cavalerie de ligne ; c'est sous cette palette qu'est fixé le porte-manteau. Il n'y a pas de palette dans les selles d'artillerie et de cavalerie de réserve, non plus que dans les selles dites anglaises.

Définition du mot Palette : - Extrémité libre, aplatie et élargie en forme de pelle des antennes et du balancier des insectes.

Définition du mot Palette : - Terme de musique. S'est dit autrefois des touches de la gamme naturelle dans l'orgue ou le clavecin.

Définition du mot Palette : - Dans le moyen âge.

Définition du mot Palette : - Palette de lépreux, coquille bivalve.


Votre commentaire sur la définition du mot

Palette



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur palette
Citations palette | Poèmes palette | Proverbes palette | Dicton palette