Définition Palais



Palais
Nature : s. m.
Prononciation : pa-lê ; l's se lie : le pa-lê-z enflammé
Etymologie : Lat. palatum. Le provenç. paladel, le catal. espagn. et portug. paladar viennent de formes dérivées de palatum. Diez ne veut pas que palais vienne de palatum ; et en effet palais suppose palatium, non palatum ; et de là il essaye de prouver que palais, édifice, a pris le sens de voûte, puis de voûte de la bouche ou palais. Palatum aurait dû donner palé ; palat du XIVe siècle paraît être une forme savante et non vulgaire. Mais palé, et surtout palés au nominatif a pu se confondre avec palais, très connu, bien plus facilement que palais, édifice, n'a pu passer au sens de voûte et de voûte de la bouche.

Voir les citations du mot Palais
Définition et signification du mot Palais

Palais

Définition du mot Palais : - Partie supérieure de la cavité de la bouche, voûte parabolique formée par les deux os susmaxillaires et les deux palatins, et revêtue d'une membrane muqueuse épaisse et dense. (par un jeu de mot entre le palais de la bouche et le palais de justice incendié sous Louis XIII).

Définition du mot Palais : - Fig. Sens du goût.

Définition du mot Palais : - Terme de botanique. Renflement externe de la gorge des corolles personnées, qui en ferme l'entrée et réunit les deux lèvres ; et, plus généralement, partie supérieure du fond des corolles monopétales irrégulières.

Définition du mot Palais : - Palais de lièvre, le laiteron.


Votre commentaire sur la définition du mot

Palais



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur palais
Citations palais | Poèmes palais | Proverbes palais | Dicton palais