Définition Paix



Paix
Nature : s. f.
Prononciation : pê ; l'x se lie : une pê-z inaltérable
Etymologie : Bourg, poi ; wallon, pâie, paûie ; prov. patz ; esp. paz ; ital. pace ; du lat. pacem, de même radical que pacisci (voy. ). D'après Lamonnoye, paix, interjection, signifiant silence, vient du grec, qui a en effet ce sens ; mais il n'est pas nécessaire de recourir à ce mot pour faire de paix une interjection avec le sens de silence.

Voir les citations du mot Paix
Définition et signification du mot Paix

Paix

Définition du mot Paix : - Rapports réguliers, calmes, sans violence, d'un État, d'une nation avec un autre État, une autre nation. Nous eûmes, sous ce règne, deux longues paix.

Définition du mot Paix : - Traité de paix. La paix est ratifiée.

Définition du mot Paix : - Concorde, tranquillité intérieure dans les États, dans les familles, dans les sociétés particulières. La paix a été troublée dans quelques provinces.

Définition du mot Paix : - Tranquillité de l'âme.

Définition du mot Paix : - Fig. Dans le langage de l'Évangile, la tranquillité que donne l'accomplissement des préceptes religieux et des volontés de Dieu.

Définition du mot Paix : - La paix, le bonheur du paradis.

Définition du mot Paix : - Fig. Calme, repos, silence, éloignement des affaires. La paix des forêts. La paix des tombeaux.

Définition du mot Paix : - La Paix, personnifiée (avec une majuscule). La Paix était représentée avec une branche d'olivier à la main. Vespasien dédia un temple à la Paix.

Définition du mot Paix : - Terme de jeux. Se dit, au pharaon, d'une manière de plier sa carte pour annoncer qu'on ne joue que ce qu'on a gagné sur cette carte.

Définition du mot Paix : - Os plat et large d'une épaule de veau ou de mouton, quand la chair en a été ôtée.

Définition du mot Paix : - Paix ! interjection dont on se sert pour faire faire silence. Paix-là, messieurs. Eh ! paix donc. Chut, paix ! Sganarelle : Apprenez de moi, qui suis votre valet, que le ciel punit tôt ou tard les impies, qu'une méchante vie amène une méchante mort, et que.... - D.


Votre commentaire sur la définition du mot

Paix



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur paix
Citations paix | Poèmes paix | Proverbes paix | Dicton paix