Définition Zone



Zone
Nature : s. f.
Prononciation : zô-n'
Etymologie : Prov. esp. et ital. zona ; du lat. zona, qui est le grec ceinture, du grec ceindre, sanscr. Junami (a long), joindre, lier, de la racine ju.

Voir les citations du mot Zone
Définition et signification du mot Zone

Zone

Définition du mot Zone : - Terme de géographie. Chacune des cinq grandes divisions du globe terrestre, que l'on conçoit séparées par des cercles parallèles à l'équateur. La surface de la terre est divisée en cinq zones : 1° deux zones glaciales, qui s'étendent des pôles jusqu'aux cercles polaires, à la distance de 23° 28', quantité égale à l'inclinaison de l'équateur sur l'écliptique ; pour tous les points de ces zones, le soleil reste, à certaines époques de l'année, sans se lever ou se coucher ; 2° une zone torride, qui s'étend jusqu'à 23° 28' de part et d'autre de l'équateur ; pour tous les points de cette zone, le soleil passe au zénith à certaines époques de l'année ; 3° deux zones tempérées, comprises entre la zone torride et les zones glaciales ; pour tous les points de ces zones, le soleil se lève et se couche chaque jour, sans jamais passer au zénith.

Définition du mot Zone : - Parties du ciel qui répondent aux divisions du globe terrestre appelées zones.

Définition du mot Zone : - Région considérée par rapport à sa température.

Définition du mot Zone : - Terme de géométrie. Partie de la surface d'une sphère comprise entre deux plans parallèles.

Définition du mot Zone : - Terme d'histoire naturelle. Bandes ou marques circulaires.

Définition du mot Zone : - Terme de physique. Zone lumineuse, phénomène qui accompagne l'aurore boréale, et qui consiste en une sorte d'arc-en-ciel étroit et souvent irrégulier.

Définition du mot Zone : - Il se dit d'un espace plus ou moins étendu que l'on compare à une bande, à une zone.

Définition du mot Zone : - Terme de ponts et chaussées. Zone des frontières, espace plus ou moins étendu, le long des frontières de terre et de mer, sur lequel les travaux publics de routes et de canaux doivent être soumis au contrôle d'une commission mixte.

Définition du mot Zone : - Terme d'administration. Se dit d'une certaine étendue de pays soumis à des droits de douane plus ou moins forts que dans telle autre portion du même État.

Définition du mot Zone : - Terme d'anatomie. Zone tendineuse, cercle blanchâtre que l'on observe au pourtour de l'orifice auriculo-ventriculaire du côté droit du coeur.

Définition du mot Zone : - Terme de marine peu usité. Vide qui se trouve entre deux cordages, lorsqu'ils sont roulés sur un cylindre.

Définition du mot Zone : - Fig. et par assimilation. Les diverses classes de la société.


Votre commentaire sur la définition du mot

Zone



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur zone
Citations zone | Poèmes zone | Proverbes zone | Dicton zone