Battre
Nature :
Prononciation : ba-tr'
Etymologie : Bourguig. baitre, beutre, baittre ; provenç. batre ; catal. batrer ; espagn. batir ; ital. battere ; de batuere ou battuere, transformé par le bas-latin en batere ou battere, comme on le voit par l'exemple de batualia et batalia. Il y a dans le celtique un mot qui a peut-être même radical : gaélique, bith, un coup ; anglais, to beat, battre.

Voir les citations du mot Battre
Définition et signification du mot Battre

Battre

Définition du mot Battre : - Frapper avec divers instruments. Battre le briquet, du plâtre, du fer. On bat le blé avec le fléau. Le forgeron qui bat l'enclume. Battre les flots avec les rames. Battre l'air de ses ailes. Battre la viande pour l'attendrir.

Définition du mot Battre : - Donner des coups à quelqu'un, maltraiter. On le battit de verges. Battez ce chien qui veut mordre. L'enfant fut battu par le maître d'école.

Définition du mot Battre : - Terme d'artillerie. Diriger le feu du canon contre. Battre une place en ruine, en brèche. L'ennemi battait la route avec quelques pièces de campagne.

Définition du mot Battre : - Assaillir, ébranler ; se briser contre, en parlant de la mer, d'une rivière. La vigne est battue par le vent du midi. Les chênes que l'orage battait. La flotte fut battue des vents, de la tempête, par la mer. Les vagues battent le rocher. Le fleuve grossi vint battre les murailles de la ville. Les voiles battent les mâts, fouettent le long des mâts, parce que le vent ne les enfle pas.

Définition du mot Battre : - Battre la mesure, donner aux musiciens, en haussant et baissant la main ou un archet ou bien un petit bâton, un signal qui leur indique le temps qui doit être employé à chaque mesure.

Définition du mot Battre : - Terme de danse. Battre des entrechats, faire des entrechats en dansant. On dit, dans le même sens, battre des six, battre des huit, c'est-à-dire frapper trois fois, quatre fois les deux jambes l'une contre l'autre, en même temps que l'on s'élève de terre.

Définition du mot Battre : - Agiter certaines choses liquides, mêler, brouiller. Battre des oeufs.

Définition du mot Battre : - Terme de chasse. Battre les buissons, battre un bois, frapper avec un bâton les buissons, le bois, pour en faire sortir le gibier, et, en général, parcourir un canton pour faire partir le gibier.

Définition du mot Battre : - Vaincre. Il a battu l'ennemi. Battre un général, battre l'armée qu'il commande. Ce général se fit battre. Un orateur exercé saura les battre. L'opposition fut battue par le ministère dans la chambre.

Définition du mot Battre : - V. n. Frapper. La grêle bat contre les toits. Les flots battaient contre la digue.

Définition du mot Battre : - Atteindre, frapper sur. Le canon battait jusque-là. Le soleil battait d'aplomb en cet endroit.

Définition du mot Battre : - Être battu. Le tambour bat, la générale bat, c'est-à-dire on bat le tambour, la générale.

Définition du mot Battre : - Battre en retraite, se retirer du combat ou d'un campement ; et au figuré, céder, reculer. Battre est dit pour se battre : se battre en retraite, qui est la locution ancienne, c'est-à-dire combattre dans la retraite.

Définition du mot Battre : - Être animé d'un certain mouvement. Les artères battent. Le coeur bat. Rien ne bat dans la poitrine de ce jeune homme.

Définition du mot Battre : - Terme d'acoustique. Deux tons battent, quand, après avoir été dissonants, ils viennent à s'accorder ; ce qui produit une sorte de battement ou de renflement.

Définition du mot Battre : - Se battre, v. réfl. Se battre soi-même. Le lion irrité se battait de la queue.

Définition du mot Battre : - Lutter corps à corps. Se battre à coups de poings, à l'épée, en duel.

Définition du mot Battre : - Combattre en bataille. On se battit avec courage des deux côtés.


Votre commentaire sur la définition du mot

Battre



Les définitions

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher une définition Trouver des poésies

Les synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Citations, Dictons, Proverbes et Poèmes sur battre
Citations battre | Poèmes battre | Proverbes battre | Dicton battre